Filmer la ville - Le campus, entre chemin et traverses

Projection-rencontre autour du projet documentaire de Julie Meyer et Olivier Ratouis

Le 15 avril 2015
À 19h00
Auditorium de la MISHA, 5 allée du général Rouvillois, Strasbourg

VILLES, JARDINS ET CAMPUS : NOUVELLES ARTICULATIONS

En partenariat avec le Service universitaire de l’action culturelle (SUAC)

À l’occasion du plan d’aménagement du campus de l’Université de Strasbourg, le cycle propose trois rendez-vous autour des nouveaux modes d’usage et d’inscription des espaces verts et des territoires universitaires dans l’espace urbain.

LE CAMPUS, ENTRE CHEMINS ET TRAVERSES
Projection-rencontre autour du projet documentaire de Julie Meyer et Olivier Ratouis

Julie Meyer, vidéaste et photographe, montre dans son travail les formes de déploiement des paysages urbains. Olivier Ratouis, philosophe et historien de l’urbain, s’intéresse aux transformationsde l’espace des villes. Ensemble ils développent un projet de documentaire sur le campus universitaire de Bordeaux, objet d’une opération de rénovation. Bâti dans les années soixante, c’est un grand monolithe fonctionnaliste dont le principe rigide ne convient plus à l’évolution des pratiques d’unespace dédié à l’étude et la vie universitaire. L’intention du film est de montrer comment son organisation est mise à l’épreuve par des usagers amenés à « ruser » avec sa logique.La séance consistera en une présentation du projet du film et un retour sur les travaux respectifs de Julie Meyer et Olivier Ratouis.

En présence de Julie Meyer, réalisatrice, et de Olivier Ratouis, professeur et chercheur en urbanisme et aménagement de l’espace

Télécharger le programme complet - présentation du cycle Filmer la ville.