Habiter dans les creux, des solutions pour la densité - Filmer la ville n°14

Vidéo les beaux jours, le Laboratoire sociétés, acteurs, gouvernement en europe (Sage) et le laboratoire image, ville, environnement (Live) , unités de recherches du CNRS et de l’Université de Strasbourg présentent Filmer la ville Cycle de projections-rencontres en présence de réalisateurs, chercheurs, architectes et urbanistes.   Avec le soutien et la participation de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS), de la Direction régionale des affaires culturelles Alsace, du Service à l'Action Culturelle de l'Université de Strasbourg   Filmer la ville propose des projections-rencontres en présence de réalisateurs, chercheurs, architectes et urbanistes avec un choix de documentaires d’inspiration urbaine. Il s’agit de partager une réflexion nourrie à la fois par les images, les analyses des intervenants et les débats au sein du public. C’est une invitation à revenir sur nos représentations de la ville, à présenter les études de fond qui la concernent, à débattre sur les évolutions de son cadre de vie et des politiques qu’elle suscite.

Le 27 mars 2018
À 19h00
Auditorium des Musées, 1 place Jean-Hans, Strasbourg
  • Espaces intercalaires
    Damien Faure, 2012, 55’, aaa productions
    Exploration des interstices de la ville. Au début, le champ urbain se voit comme un espace à trois dimensions, puis en prolongeant le regard, de nouveaux lieux apparaissent. Tokyo se métamorphose. Ces espaces nous révèlent une vision différente de la cité, peuplée d’architectures singulières et de personnages qui habitent la ville autrement.

En présence du réalisateur Damien Faure, d’Anne Pons, Directrice générale de l’ADEUS, et de Fabien Paulus, Maître de conférences en géographie, laboratoire SAGE, Faculté de géographie et d'aménagement, Université de Strasbourg.