Ose la recherche 2017

08 février 2017

L’ événement  « Ose la recherche ! », organisé par le service communication de la délégation du CNRS en Alsace en partenariat avec le Vaisseau aura lieu le mercredi 8 février 2017 de 14h à 16h30.

Ce rendez-vous, unique en son genre, est l’occasion pour des jeunes, de 14 à 16 ans, de dialoguer avec des scientifiques sur leur domaine de recherche et le quotidien de leur métier.

Par ateliers de deux heures, une quinzaine de jeunes mèneront une enquête afin de découvrir trois femmes et/ou hommes qui « font la recherche », sous la houlette d’un animateur du Vaisseau. Ces scientifiques auront à cœur de répondre aux questions des jeunes et livreront différentes facettes de leur métier pour permettre aux participant(e)s d’appréhender leur domaine de recherche. L’occasion pour ces jeunes de percevoir la diversité de la recherche et le vécu des scientifiques et, pourquoi pas, de se projeter dans ces métiers de passion.

Pour ces ateliers, le CNRS a mobilisé des personnes exerçant dans différents domaines : archéologue, chimiste, économiste, physicien(ne), sismologue, mathématicienne, informaticien en traitement d’images et biologistes.

Un atelier est prévu pour les parents avec une personne des services d’information et d’orientation et des scientifiques.

 Jeunes et parents devront s’inscrire individuellement sur le site du Vaisseau, http://www.levaisseau.com/fr/familles/ose-la-recherche/