Banlieue tentaculaire et Babylone de carton pâte - Filmer la ville n°13

Vidéo les beaux jours, le laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE) et le Laboratoire, Image, ville, Environnement (LIVE), Unités de recherches du CNRS et de l'Université de Strasbourg, dans le cadre de FILMER LA VILLE - 13e EDITION - Projections-rencontres en présence de réalisateurs, chercheurs, architectes et urbanistes avec le soutien et la participation du Service universitaire de l'action culturelle (SUAC), de l'Agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération strasbourgeoise (ADEUS), de la Direction régionale des affaires culturelles Alsace présentent

March 21, 2017
19:00
Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg

Banlieue tentaculaire et Babylone de carton pâte

LAS VEGAS MEDITATION de Florent Tillon, 2014, 90’, Shellac production

Entre ses banlieues abandonnées, l’épuisement radical de ses ressources naturelles, le nihilisme permanent de sa culture, Las Vegas est devenu la ville de la fin du monde, cristallisant toutes nos angoisses, fascinante Babylone de carton-pâte.

Résidant à Vegas, Jarret Keene et David Parker sont deux chanteurs et auteurs d’un groupe punk post apocalyptique. Jarret est un jeune père de deux enfants qui  hésite entre la vie de famille et une carrière artistique destructrice. David, lui, est un enfant de Vegas, un enfant de la «crise » qui a grandi dans la banlieue tentaculaire et explosive.

Que devient le sens de l’existence lorsque l’on vit dans une ville condamnée à disparaître ? Comment envisage-t-on l’avenir ?

En présence du réalisateur et de Pascale Nédélec, agrégée et docteure en Géographie (École Normale Supérieure de Paris)