Soutenance de Thèse - Franck Hess

December 21, 2018
From 11:00 until 00:00
Institut Le Bel (salle Ourisson, 1er étage), 4 rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg

Franck Hess a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de thèse intitulée : « Cadre de vie, santé et mobilité active : proposition d’une charpente théorique à visée opérationnelle ».

La soutenance aura lieu le vendredi 21 décembre à 11h00 à l’Institut Le Bel (salle Ourisson, 1er étage) et sera suivie d’un pot dans la salle attenante.

 Résumé : la pratique d’activité physique est aujourd’hui encouragée pour améliorer l’état de santé de la population. Le report modal de l’automobile vers les modes actifs constitue à ce titre un enjeu de santé publique, mais les connaissances restent encore limitées quant aux leviers d’action permettant d’atteindre cet objectif. Dans cette thèse, nous adoptons une approche transdisciplinaire s’appuyant sur des connaissances issues de la géographie et des sciences humaines et sociales pour proposer une charpente théorique permettant de comprendre les comportements de mobilité active au niveau individuel à partir de facteurs cognitifs et environnementaux. Cette charpente, développée dans un but opérationnel a été testée et opérationnalisée à l’aide de méthodes qualitatives et quantitatives pour être ensuite appliquée à l’analyse des déterminant des comportements de mobilité dans le département du Bas-Rhin (France). Ces analyses nous ont permis de relativiser l’influence des facteurs environnementaux sur la mobilité active.

Accès : depuis la gare de Strasbourg, tram C (direction « Neuhof Rodolphe Reuss »), arrêt « Observatoire ».

 

Institut Le Bel Salle Ourisson (1er étage) 4 rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg