Soutenance de thèse Guillaume Jacek

December 10, 2021
09:00
ENGEES, Salle 419

Guillaume Jacekest heureus de vous annoncer sa soutenance de thèse intitulée :" Suivi et évaluation de la requalification de friches industrielles en zone de compensation écologique : Le cas de l’ancienne raffinerie pétrolière de Reichstett."

La soutenance aura lieu le 10 décembre à 9h00 à l'ENGEES en amphi 419 et sera suivie d'un pot en salle 422

Résumé: Les friches industrielles représentent de réelles opportunités pour la création d’espaces naturels mais les méthodes de restauration et d’évaluation de ces opérations sont très lacunaires. L’objectif de cette thèse a été, au travers d’un cas d’étude, de pallier ce manque. Les résultats obtenus mettent en évidence que la restauration des technosols de friches industrielles nécessite une approche pluri-compartimentale (végétation et sols) et que les méthodes utilisées actuellement en restauration de sols sont moins efficaces dans des milieux aussi dégradés. Une approche pluridisciplinaire dans le cadre de l’évaluation de tels projets s’avère primordiale. Des adaptations sont cependant nécessaires dans la sélection des indicateurs et dans la conception de la méthode pour garantir une meilleure intégration des objectifs du projet et réellement prendre en compte la biodiversité dans l’évaluation.

Mots clés : restauration des sols, espèces ingénieures, évaluation par équivalence, services écosystémiques, indicateurs écologiques.