Colloque AFL 2018

Bandeau Colloque

Des défis et des idées pour l’étude et la gestion des milieux aquatiques

Réservez ces dates : les 22 et 23 novembre 2018 se déroulera le colloque de l’Association Française de Limnologie organisé par l’équipe « Hydrosystèmes » du laboratoire Image Ville Environnement et l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg.

 

Les sessions proposées pour structurer la manifestation sont :

Session 1 : Evolution des milieux et changements globaux : trajectoires temporelles longues et courtes

Session 2 : Ecologie du stress : (re-)mettre de l’écologie dans le domaine de l’écotoxicologie

Session 3 : La restauration de milieux aquatiques et zones humides

Session 4 : Une rivière en ville : hydro-écologie des milieux aquatiques urbains

Session 5 : Big Data : Exploiter les masses de données sur l’eau pour le diagnostic et la prédiction

 

L’objectif principal de ce colloque est de réunir des chercheurs mais également différents acteurs de l’eau sur des thèmes de recherche d’actualité qui ont chacun des retombées opérationnelles.

Sous l’impulsion de la directive cadre sur l’eau et la prise de conscience des services apportés par les écosystèmes, les projets de restauration sont de plus en plus nombreux et nécessitent une évaluation objective des résultats obtenus. Des méthodes innovantes d’évaluation de la biodiversité sont en développement. Elles participent à une mise en perspective de données récentes dans un cadre historique et un contexte de changements globaux. Les projets de restauration concernent aussi des rivières urbaines avec l’enjeu majeur de retrouver des fonctionnalités écologiques. L’évaluation de ces socio-écosystèmes est par essence mutlidisciplinaire et doit intégrer des mesures de leur intérêt sur un plan territorial. Enfin, les masses de données collectées sur l’eau sont aujourd’hui gigantesques et nécessitent des outils innovants et spécialisés pour en extraire des informations utiles en terme de bioévaluation. Nous souhaitons proposer ces différents sujets pour ouvrir des discussions et construire collectivement un état d’avancement des recherches indispensables pour relever des défis majeurs qui se présentent à nous avec la prochaine décennie.

Lieu et informations pratiques

Le colloque se déroulera sur le campus central de Strasbourg (Bâtiment Le Patio), à 15 mn à pieds de la cathédrale et de l’hypercentre où se trouvent un grand nombre d’hôtels et restaurants. Le vendredi 23 est le jour d’ouverture du marché de Noël 2018.

La soirée du jeudi 22, nous vous proposerons de nous retrouver dans un café où un apéritif avec grignotage sera offert pendant que nous diffuserons en sa présence des extraits de films de Serge Dumont sur les milieux aquatiques.

Le samedi 24 nous pourrons proposer, en fonction du nombre d’intéressés, une sortie/visite (1) d’une passe à poissons équipée d’un système de vidéosurveillance sur un barrage hydroélectrique du Rhin et (2) de l’ile du Rohrschollen, une réserve naturelle avec un reliquat de forêt alluviale et des travaux ambitieux de redynamisation d’un ancien chenal secondaire du fleuve.

Vos propositions de communications préparées selon ce modèle sont à envoyer à jn.beisel[at]engees.unistra.fr avant le 26 octobre 2018. Le programme issu de des propositions de communications sera disponible à partir du 31 octobre.

Pour tout renseignement complémentaire merci de contacter Jean-Nicolas Beisel.

Tarifs

Statut Frais d'inscriptions
Étudiants membres AFL 90 euros
Autres étudiants 110 euros
Membres AFL non étudiants 130 euros
Autres 150 euros

Plus d'information et Inscription

https://afl2018.sciencesconf.org