Cursus doctoral

La préparation du doctorat est une formation à la recherche et par la recherche, elle s’effectue au sein de l’école doctorale de rattachement du directeur de recherche.

Il s’agit d’un pas supplémentaire dans l’accomplissement d’un projet personnel qui permet à l’étudiant de bénéficier d’une interaction forte avec des enseignants-chercheurs et chercheurs pour la réalisation d’un projet de recherche. Un doctorat c’est bien sûr aussi un moment particulier pendant lequel il est nécessaire de se consacrer à temps plein à la recherche ; ceci induit forcément la possibilité d’un soutien financier, par un contrat de thèse ministériel ou contractuel, par des moyens partagés avec une entreprise ou une collectivité ou tout autre support.

Les Écoles Doctorales sont les lieux de gestion et de professionnalisation de cette partie de la formation, à ce titre elles proposent des modules professionnalisants et interdisciplinaires pour accompagner l’étudiant et compléter la formation initiale. Elles rassemblent des disciplines diverses (en général du même secteur disciplinaire : Sciences et Techniques, Santé, SHS etc) ou peuvent être transversales. Elles sont un support d’accompagnement pour l’étudiant, le directeur de thèse et le directeur du laboratoire.

Garantes des droits du jeune chercheur, elles sont aussi garantes de la qualité du travail de thèse, travail qui est présenté par le jeune chercheur lors de manifestations diverses pendant les années de thèse. Trois années (et quelques) de thèse c’est ainsi une découverte humaine (de soi et des autres), des échanges et des acquisitions sur divers plans (théorique, technique, social) et des relations qui se nouent avec les membres d’un laboratoire ; celui-ci devenant un lieu de soutien, de stimulation et d’écoute.