Masters

La faculté propose trois masters :

Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement (GAED)

Le master a été conçu sur la base de l’articulation de la dimension sociale des espaces géographiques avec l’environnement physique, prenant ainsi le contre-pied de nombreuses formations traitant des problématiques environnementales principalement sous l’angle du fonctionnement du milieu ou du génie de l’environnement. Le master prépare les étudiants à un univers professionnel pluridisciplinaire en les confrontant à une équipe pédagogique issue de différentes disciplines (géographie et sciences de la terre, mathématique et informatique, sociologie, économie, droit, physique, psychologie, écologie, archéologie).

La professionnalisation du master tient également compte des spécificités de fonctionnement et de gestion des territoires. Il propose ainsi deux parcours permettant un approfondissement selon : 1) les environnements ruraux et naturels ou 2) les environnements.

> En savoir plus

Master Géomatique (OTG)

La mention GEOMATIQUE, parcours Observation de le Terre et Géomatique (OTG), dispense des blocs d’enseignements centrés sur :

  1. les méthodes en télédétection,
  2. les méthodes en géomatique,
  3. des enseignements sur les concepts fondamentaux, sous la forme d’UE obligatoire ou optionnelle, et d’une UE de langue.

Chaque semestre (excepté le S4 qui propose un stage professionnel ou recherche) est organisé selon ces trois blocs d’enseignements. La proportion de ces blocs d’enseignements du S1 au S3 permet une spécialisation progressive en géomatique (du 2D vers le 3D) et en télédétection (de l’optique, au radar). Afin de mettre à niveau les étudiants issus de profils différents, un cours de remise à niveau, obligatoire au S1 et facultatif au S3 pour les étudiants intégrants directement le M2 (S3), est organisé durant les quinze premiers jours de la formation.

> En savoir plus

Master Urbanisme et Aménagement (UA)

Le Master mention UA est l’aboutissement d’une évolution permettant de fonder l’offre de formation en urbanisme et en aménagement au sein de l’Université de Strasbourg en un dispositif unique, visible et pertinent, fortement interdisciplinaire, et articulant de ce fait les formations de l’Université de Strasbourg dédiées à l’urbanisme et à l’aménagement avec celles des Ecoles d’ingénieur et d’Architecture.

Par rapport aux maquettes antérieurement habilitées, la formation proposée offre un gain de lisibilité en se réorganisant en une formation en Y : le M1 est en effet commun à deux parcours de M2 : AUDT et ASPU.

> En savoir plus