Rencontre Enseigner la sémiologie

Rencontre autour de la question de la place de la sémiologie dans les cursus renouvelés des enseignements de la cartographie

Du 22 mai 2014 au 23 mai 2014
Montpellier

22-23 mai 2014 à Montpellier - Les commissions Enseignement et Sémiologie du Comité Français de Cartographie se réunissent et proposent une rencontre autour de la question de la place de la sémiologie dans les cursus renouvelés des enseignements de la cartographie et, plus généralement, de la géomatique.

Des centaines de cartes sont créées au quotidien, de manière plus ou moins automatisées, explorant de nouveaux modes de visualisation de l'information spatiale pour comprendre, analyser et communiquer sur le monde : l'image cartographique, produite statique ou animée, interactive ou crayonnée, classique ou artistique, reste, au final, une composition graphique, un ensemble de signes et de symboles qui s'organisent pour porter un message. Dans ce contexte varié de production de la carte, où se situe aujourd'hui la sémiologie ? Comment se diffusent les pratiques ?

  • Thème1 - La sémiologie à l'épreuve du temps
  • Thème 2 - Regards croisés sur l'enseignement de la sémiologie
  • Thème 3 - La sémiologie : usages et renouveau

Les actes de cette rencontre sont publiés dans le N°222 de Cartes et Géomatique, Revue du Comité Français de Cartographie.

Accéder au site Enseigner la sémiologie