PICOULT Pierre

Doctorant

Laboratoire image ville environnement
Faculté de géographie et d'aménagement
3 rue de l'Argonne - 67000 STRASBOURG
Bureau 404

Tél. +33 3 68 85 09 51

Email : pierre.picoult[at]live-cnrs.unistra.fr



Cursus universitaire

Depuis 2017

  • THESE DE DOCTORAT EN CIFRE « Evaluer les capacités du réseau ferroviaire à conditionner une nouvelle cohérence territoriale : identification des potentialités d’optimisation des infrastructures et des services de transport par mesures d’accessibilité dans la région Grand Est ». Laboratoire Image VIlle Environnement (UMR 7362 du CNRS et l’Université de Strasbourg) et SNCF RESEAU. Sous la direction d’Eliane Propeck-Zimmermann et Alexis Conesa.

2015-2016

  • MASTER 2 EN ETUDES ET CONDUITE DE PROJETS EN AMÉNAGEMENT. Université de Strasbourg, Faculté de Géographie

2014 – 2015

  • MASTER 1 EN AMENAGEMENT, URBANISME ET DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES. Université de Strasbourg, Faculté de Géographie

2011 – 2014

  • LICENCE EN GEOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE. Université Rennes 2, UFR Sciences Sociales, département de Géographie

Expériences professionnelles

Depuis 2017

  • SNCF RESEAU, Direction Territoriale Grand Est - Pôle Design du Réseau. Chargé des études prospectives, Doctorant CIFRE.

Juillet à Décembre 2016

  • SNCF RESEAU, Direction Territoriale Grand Est - Pôle Environnement et Développement Durable. Chargé de mission - Identification des zones d’exposition aux heurts avec la grande faune sauvage et mise en œuvre d’un plan d’actions pour la protection des voies et la réduction des populations de sangliers et de cervidés aux abords du réseau

Janvier à Juillet 2016

  • SNCF RESEAU, Direction Territoriale Grand Est - Pôle d’Appui à la Performance Territoriale. Analyse par système d’information géographique de l’incidentologie sur le réseau ferroviaire, et animation d'une instance régularité unifiée SNCF Réseau et établissements ferroviaires. Stage de fin d'études en conduite de projet en aménagement du territoire.

Janvier à Juillet 2015

  • CONSEIL DEPARTEMENTAL DU HAUT-RHIN - Direction des Routes et des Transports. Elaboration d'un schéma directeur départemental des mobilités douces et des itinéraires cyclables. Stage de première année de Master en aménagement du territoire.

Septembre 2014 à Octobre 2015

  • RECTORAT D’ACADÉMIE DE STRASBOURG. Enseignant surnuméraire contractuel du 1er degré, affecté à l’école élémentaire des Romains. Enseignement de la géographie dans le cadre du classement de l’établissement en REP (Réseau d’Education Prioritaire).

Juillet à Septembre 2014

  • DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DU BAS-RHIN - Service Sécurité, Transport, Ingénierie de Crise. Instructeur contractuel

Recherches

Depuis 2017

  • Thèse de doctorat « Evaluer les capacités du réseau ferroviaire à conditionner une nouvelle cohérence territoriale : identification des potentialités d’optimisation des infrastructures et des services de transport par mesures d’accessibilité dans la région Grand Est ».

2016

  • Mémoire de recherche « Analyse des perspectives d’évolution des usages de la grande vitesse ferroviaire en France et des potentialités du réseau ferré à s’affranchir de la lenteur ».

2015

  • Mémoire de recherche « Apport de la structuration des réseaux pour l’optimisation de leur politique d’entretien ».