PICOULT Pierre

Doctorant - Ph.D. student

Laboratoire Image Ville Environnement
Faculté de géographie et d'aménagement
3 rue de l'Argonne - 67000 STRASBOURG

Bureau 416

Tél. +33 3 68 85 09 51

Email : pierre.picoult@live-cnrs.unistra.fr



Recherches

  • Depuis 2017 : Thèse de doctorat : « Evaluer les capacités du réseau ferroviaire à conditionner une nouvelle cohérence territoriale : identification des potentialités d’optimisation des infrastructures et des services de transport par mesures d’accessibilité dans la région Grand Est »
    Thèse dirigée par E. Propeck et A. Conesa, UMR 7362 - Laboratoire Image, Ville, Environnement, Université de Strasbourg. Financement par contrat CIFRE avec SNCF RESEAU.
  • 2016 : Mémoire de recherche : « Analyse des perspectives d’évolution des usages de la grande vitesse ferroviaire en France et des potentialités du réseau ferré à s’affranchir de la lenteur », Université de Strasbourg.
  • 2015 : Mémoire de recherche : « Apport de la structuration des réseaux pour l’optimisation de leur politique d’entretien », Université de Strasbourg.

Enseignements

  • Licence 3 Géographie, S6 : « Les formes de la ville et le renouvellement urbain » (12h CM + 12h TD)
  • Licence 3 Géographie, S5 : « Les politiques d'aménagement en France et leurs effets » (16h TD)

Cursus universitaire

  • Depuis 2017 : Doctorat « Evaluer les capacités du réseau ferroviaire à conditionner une nouvelle cohérence territoriale : identification des potentialités d’optimisation des infrastructures et des services de transport par mesures d’accessibilité dans la région Grand Est ».
  • 2015 – 2016 : Master 2 « Etudes et conduite de projets en aménagement », Faculté de géographie et aménagement, Université de Strasbourg.
  • 2014 – 2015 : Master 1 « Aménagement, urbanisme et développement des territoires », Faculté de géographie et aménagement, Université de Strasbourg.
  • 2011 – 2014 : Licence « Géographie et aménagement du territoire », UFR Sciences Sociales, Département de géographie, Université de Rennes 2.

Communications scientifiques

Colloques internationaux

Picoult P., Conesa A., Leysens T., 2018. Optimisation du système ferroviaire régional : l’accessibilité horaire comme indicateur de cohérence territoriale. Communication présentée au colloque international des "Rencontres Francophone Transports Mobilités", Université de Lyon et Ecole Nationale des Travaux Publics d’Etat ENTPE, 08 juin 2018, Vaulx-en-Velin.

Picoult P., 2018. L’accessibilité horaire comme indicateur de cohérence territoriale. Communication présentée colloque international des "20èmes Rencontres Internationales en urbanisme de l'APERAU", Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille IAUL, 19 juin 2018, Villeneuve-d’Ascq.

Colloques & séminaires nationaux

Picoult P., 2017. Cohérence territoriale des régions et accessibilité : opportunités et perspectives du système ferroviaire dans le Grand Est. Communication présentée au groupe de travail TerritAP, Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux IFSTTAR, 08 juin 2017, Marne-la-Vallée.

Picoult P., 2018. Ma thèse en 180 secondes. Communication présentée au concours de vulgarisation scientifique, édition 2018 du groupe public ferroviaire SNCF, 01 mars 2018, Saint-Denis.

Posters

Picoult P., 2016. Capacité du réseau ferroviaire à conditionner une nouvelle cohérence territoriale : modélisation de scénarios prospectifs et mesures d’accessibilité dans la région Grand Est. Poster présenté dans le cadre du "Congrès de l’Ecole doctorale des sciences de la terre et de l’environnement, édition 2016", Université de Strasbourg, 30 novembre 2016, Strasbourg.

Picoult P., 2017. Trajectory of the railway system in the Greater East region. Poster présenté dans le cadre du "Congrès de l’Ecole doctorale des sciences de la terre et de l’environnement, édition 2017", Université de Strasbourg, 30 novembre 2017, Strasbourg.

Autres informations

Depuis 2017 : Représentant des doctorants du LIVE au conseil de laboratoire.

2018/2019 : Membre du comité d'organisation du colloque des "21èmes Rencontres Internationales en urbanisme de l'APERAU".