Présentation

Le laboratoire image ville environnement

Équipe pluridisciplinaire d'environ 80 personnes rassemblées au sein d'une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Strasbourg (UMR7362), le laboratoire Image, Ville, Environnement (acronyme : LIVE) mène ses recherches autour de trois dimensions :

  • l’image, en tant qu’outil d’analyse et de représentation, de visualisation et de communication ;
  • la ville comme objet principal d’étude ;
  • l’environnement qui permet de replacer le tout dans une perspective physique et écologique.

L’association étroite des trois termes « image ville environnement » marque notre identité et place notre approche au carrefour des Sciences Humaines et Sociales, et des Géosciences, articulant les dimensions humaine et environnementale dans un contexte de crise environnementale aux répercussions certaines sur la société.

Cette approche peut se définir comme une écologie humaine, dont l’objet est d’analyser les relations entre les populations et l’environnement dans lequel elles sont situées. Elle se concrétise par le double rattachement aux deux instituts nationaux écologie et environnement et sciences humaines et sociales du CNRS.

 

Axes de recherche

Le laboratoire, situé au carrefour des Sciences Humaines et Sociales et des Géosciences, développe une approche globale qui mobilise les composantes anthropiques et environnementales, la dimension spatiale et la dynamique des systèmes étudiés.

Les systèmes urbains constituent un objet et un sujet d’étude privilégiés dans le cadre d’une approche qui se définit comme une « écologie humaine ». Ils participent à différentes échelles aux évolutions environnementales actuelles et à venir.

Les travaux sont organisés en 5 axes de recherche :