Dessine-moi une carte...

1994

Quelques explorations cartographiques pour Sylvie Rimbert

Ouvrage collectif - 1994 - Presses Universitaires de Strasbourg, 79 p.

Sylvie Rimbert, originaire de Seine-Maritime, a poursuivi des études supérieures à la Sorbonne, en histoire et géographie ; elle s'est spécialisée très tôt en cartographie. Après ses premières activités professionnelles au Service Géographique du Ministère des Affaires Étrangères, puis au journal Le Monde, une bourse Fullbright lui a donné la possibilité de préparer un PhD à Clark University, un établissement américain du Massachusets, connu pour son bon niveau en géographie. Ce séjour américain a eu une importance déterminante dans la formation de S. Rimbert.

Après avoir beaucoup hésité entre une vie américaine et européenne, S. Rimbert a choisi de faire carrière à Strasbourg, comme enseignante d'abord, comme directeur de recherches au CNRS ensuite. Dans un premier temps, outre ses enseignements, elle a contribué au développement de la cartographie thématique manuelle : atlas régional de l'Est de la France, cartes géomorphologiques du Sénégal, lui ont donné à la fois l'occasion de réfléchir sur les combinaisons graphiques d'observations multiples et sur leurs limites. C'est dans cette période d'interrogation sur les insuffisances de la cartographie artisanale, qu'elle a eu la chance de découvrir au Canada anglophone et francophone, le double apport des méthodes statistiques multidimensionnelles et des techniques informatiques.

Dès lors, elle a œuvré pour l'introduction, en France, d'une carto-géographie permettant de passer de la description documentaire à l'analyse spatiale. C'est en Suisse, à l'Université de Fribourg, qu'elle a eu surtout l'occasion de diffuser cette nouvelle manière d'étudier les relations spatiales. A partir de cette période, elle a pris contact avec de nombreux pays - Canada, Belgique, Chine, Argentine... Elle a ainsi complété ses connaissances et diffusé ses recherches dont l'originalité a été très vite perçue, en particulier hors de France. Qu'il s'agisse de cartographie, de télédétection, de SIG ou de tout ce qui a trait à l'image, S. Rimbert a apporté sa curiosité scientifique et sa perception extraordinaire pour saisir l'intérêt des nouveautés tant conceptuelles que techniques.

Son apport aux disciplines "spatiales" est considérable ; tous ceux qui ont travaillé avec elle ne peuvent que lui être reconnaissant des ouvertures qu'elle leur a apporté avec chaleur et bienveillance. Chacun en a retenu "quelque chose" d'important pour la suite de ses recherches. S. Rimbert a ouvert l'ensemble de ces quelques choses. Sa curiosité scientifique et ses intuitions hors du commun pour l'image lui ont permis de saisir bien avant d'autres chercheurs l'intérêt de celle-ci dans de nombreux domaines et sous des formes diverses. Merci à elle d'avoir tant proposé même si tout n'a pas été "reçu et renvoyé"... pour le moment.

C. CAUVIN

Format : 21 x 30 cm
Nombre de pages : 79 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 2-86820-818-5 (br.)

Contact pour commande : admlive[at]live-cnrs.unistra.fr

Télécharger le Bulletin de commande.