Aménagement urbanisme et dynamiques territoriales

Responsable : Dominique Badariotti

Membres titulaires de l'axe : Richard Kleinschmager, Alexis Conesa, Fabien Paulus

Membres associés : G. Desmarais, V. Laperriere, K. Marius, D. Moreno, C. Richer, F. Dorn, E. Dufrasnes, H. Haniotou, H. Issaka


Le groupe de recherche « Aménagement, urbanisme et dynamiques territoriales » se focalise sur l’espace et ses possibilités d’aménagement, en développant une recherche partant de l’observation et de la caractérisation des dynamiques spatiales contemporaines à diverses échelles, pour tendre vers une problématisation des territoires en termes de développement durable.

Son projet de recherche porte d’abord sur la question des dynamiques spatiales complexes qui animent les territoires et que l’on peut mettre en relation avec des aménagements préventifs ou adaptatifs. Les dynamiques de fonctionnement et de changement de la ville, l’occupation du sol et sa dynamique, les mobilités, la morphogenèse urbaine, les liens entre forme urbaine et mobilité, la morpho-dynamique urbaine au sens large, sont autant d’axes d’investigation proposés.

Le projet s’étend également à l’analyse des interactions entre spécialisation économique et développement urbain à l’échelle macro-géographique des systèmes de villes, avec plusieurs questionnements.

  • Où émergent les innovations économiques ?
  • Comment façonnent-elles des spécialisations économiques durables des villes ?
  • En quoi le contexte social favorise-t-il le captage de l’innovation ?

Enfin, sont aussi interrogés les processus de territorialisation.

  • Comment un jeu d’acteurs parvient-il à articuler les opportunités et les contraintes des systèmes qui l’englobent pour créer un territoire ? Et lequel (métropolisation, clusters, gateways, frontières, durabilité) ?
  • Quel sont les liens entre les politiques spatiales et les acteurs des politiques spatiales ?

Il s’agit d’effectuer des recherches sur les effets géographiquement différenciés des politiques publiques, en particulier des politiques des collectivités locales.