Prix et distinctions

2017

In'Air solutions et Octopus Lab

In'Air solutions et Octopus Lab, deux entreprises dont les activités de recherche sont reliées au LIVE et à la ZAEU, ont reçu chacune un Trophée Bâtiment Santé 2017 dans la catégorie « Mesures Qualité de l’Air Innovantes », respectivement Lauréat et Coup de cœur du jury. In'Air solutions pour son Analyseur In'Air micro-Fi. Octopus Lab pour sa participation au développement du modèle INCA-Indoor et son intégration dans les logiciels de la start-up.

Félicitations donc à Nadège Blond (LIVE), Stéphanette Englaro (dir. In'Air), Maxence Mendez (dir. Octopus Lab), Stéphane Le Calvé (ICPEES), et leurs équipes respectives.

Plus d'info : http://www.defisbatimentsante.fr/sites/default/files/pdfs/Presentation-Laureats-Trophees-2017.pdf


2016

Isabelle Combroux, MCF Unistra, prix scientifique 2016 « les Espoirs de l’Université de Strasbourg » IDEX


2015

Christiane Weber, directrice de recherche CNRS, Chevalière de la légion d'honneur (cérémonie le 7 mai 2015)

Christiane Weber est géographe, impliquée depuis de nombreuses années dans des travaux sur l’environnement urbain, la qualité de vie urbaine, les interactions biotiques et abiotiques dans des recherches interdisciplinaires. Elle poursuit par ailleurs des recherches en observation de la terre et traitement d’images satellites. Elle a assuré diverses fonctions de direction, expertise et encadrement. (source : expertes.eu/expertes/christiane-weber/)

Prix Best LIFE Environment project pour le projet européen OPERA

Cette recherche a été récompensée avec une 20aine de projets européens soutenus par le programme LIFE de la commission européenne de l'environnement parmi les 102 travaux de recherches au cours de l'année 2014. Ce projet de recherche avait pour objectif de créer une méthode qui conduise à la définition d’un ensemble de lignes directrices pour aider les autorités locales à la planification des politiques régionales intégrées aux actions nationales et européennes. L’outil développé, baptisé RIAT+, permet d’optimiser les stratégies de réduction des émissions de manière à respecter les normes standards de qualité de l’air et de tenir compte des synergies potentielles avec les mesures de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Cet outil a été testé sur deux régions : la région Emilia Romagna (IT) et Alsace (FR). www.operatool.eu

Nadège Blond, chercheure CNRS, prix scientifique 2015 « les Espoirs de l’Université de Strasbourg » IDEX

L’Université de Strasbourg a mis en place des prix « espoirs scientifiques de l’Université de Strasbourg » afin de récompenser la qualité du travail et du parcours de jeunes chercheurs.