Séminaire - Invités : A. DIDIER, M. MASHKOUR, M. TENGBERG (ArScAn/BioArch) "Le site de Chanhu-daro et la vallée de l’Indus"
Le site de Chanhu-daro et la vallée de l’Indus : archéologie des interactions société-environnement, du passé aux enjeux contemporains
Cette intervention présentera les travaux récents de la Mission Archéologique Française du Bassin de l’Indus (MAFBI) à Chanhu-daro, l’un des principaux centres artisanaux de la civilisation de l’Indus (2600–1900 av. n.è.), considérée comme le premier grand phénomène d’urbanisation en Asie du sud. Les recherches de la mission, ancrées dans une perspective pluridisciplinaire, explorent l’urbanisme, l’artisanat et les systèmes hydrauliques de cette société, tout en mettant l’accent sur l’exploitation et la gestion des ressources. Elles visent notamment à mieux comprendre la manière dont les populations anciennes de la basse vallée de l’Indus ont interagi avec le fleuve, une thématique trouvant un écho très direct dans les enjeux contemporains (changement climatique, catastrophes naturelles, durabilité et gestion des milieux fragiles).

