HARDION Laurent

Activités de recherche et expertises

Disciplines

  • Systématique & Évolution ; Écologie végétale ; Génétique des populations ; Écologie évolutive urbaine ; ADN environnemental

Projets

Projets de Recherche portés

  • 2023-2024 : BryolVille – Etude de la bryoflore de Strasbourg en fonction des gradients environnementaux urbains

Etude de la diversité et des modifications des communautés de bryophytes en réponse aux pressions de l’urbanisation, à travers l’Observatoire de la biodiversité urbaine mis en place dans le projet de Recherche EvolVille.

Responsables : Laurent Hardion & Audrey Muratet

Financement : Zone Atelier Environnementale Urbaine de l’Eurométropole de Strasbourg

 

  • 2023-2024 : FlorADN – Base de données de codebarres ADN pour la Flore de la Région Grand-Est

Réalisation d’une base de données de barcodes de référence pour la Flore du Grand-Est, utilisable en metabarcoding ADNe, ciblant la région d’ADN ribosomal ITS2, et comprenant plus de 5 000 séquences représentant plus de 500 espèces végétales.

Responsables : Jean-Nicolas Beisel & Laurent Hardion

Financement : Agence de l’Eau Rhin-Meuse

 

  • 2021-2024 : CaptADN – Capture d’ADNe par hybridation pour la détection de plantes aquatiques

Mise en place d’une méthode d’enrichissement par capture de l’ADN environnemental de plantes, par l’utilisation de milliers de sondes ARN spécifiquement synthétisé pour la flore régionale ; comparaison avec la méthode de metabarcoding classique par approche PCR, et avec des relevés de végétation visuels

Responsable : Laurent Hardion & Armando Espinosa-Prieto

Financement : IdEx ‘Recherche exploratoire’, Université de Strasbourg

 

  • 2021-2023 : ALEEEL – Allélopathie et Espèces Exotiques Envahissantes.

Analyse du potentiel allélopathique de la litière de trois espèces végétales invasives, Phytolacca americana et Ailanthus altissima et Reynoutriajaponica, intégrant la variabilité due à la plasticité phénotypique et aux différences génotypiques.

Responsables : Cybill Staentzel & Laurent Hardion   Implication : analyses en génétique des populations (RADseq)

Financement : Ecole National du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg

 

  • 2020-2023 : AquADN – Détection d’espèces végétales dans les milieux aquatiques basés sur l’ADN environnemental

Caractérisation des communautés végétales aquatiques et de zones humides par metabarcoding (identification moléculaire des espèces) par l’analyse de l’ADN environnemental présent dans l’eau des rivières.

Responsables : Jean-Nicolas Beisel & Laurent Hardion

Financement : OHM Fessenheim, Ecole National du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg

 

  • 2020-2023 : EvolVille – L’évolution s’invite en ville

Etude de la modification des communautés et des espèces herbacées en réponse aux pressions de l’urbanisation, à travers les variations de compositions floristiques, les adaptations spécifiques de traits fonctionnels, et la plasticité phénotypique.

Responsables : Audrey Muratet & Laurent Hardion

Financement : AP ‘Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie’ (PUCA, DGALN, Office Français de la Biodiversité), IdEx Université de Strasbourg

 

  • 2020-2021 : Melica – Etude phylogénétique et morphologique du complexe taxonomique Melica ciliata L. (Poaceae)

Résolution taxonomique d’un groupe d’espèces protégées de méliques ciliées, afin d’améliorer leur conservation.

Responsable : Laurent Hardion

Financement : Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs

 

  • 2019-2021 : PheniCane – un roseau méconnu marqueur de la civilisation Phénico-punique ?

Etude du lien passé entre l’Homme et le roseau méditerranéen Arundomicrantha Lam., démontrant son utilisation et sa dispersion passée, puis son oubli et sa persistance plurimillénaire à proximité des installations phénico-puniques.

Responsable : Laurent Hardion    

Financement : PEPs CNRS Ecologie des mobilités

 

  • 2019-2021 : FestucaTaxonomie & phylogénétique de fétuques à feuilles étroites d’intérêt national et européen

Etude systématique des Fétuques à feuilles fines du groupe ovina, explorant la capacité résolutive du séquençage de plastome et du génotypage ‘RAD-sequencing’ dans la distinction des espèces et la résolution de leurs liens de parenté.

Responsables : Richard Bœuf & Laurent Hardion       Implication : Analyses phylogénétiques (plastomes & RADseq)

Financement : Contribution à la connaissance naturaliste, appel à projets INPN-PatriNat

 

  • 2016-2018 : La bio-indication à la loupe la valence écologique d’un macrophyte varie-t-elle selon sa diversité génétique ?

Etude comparée de la diversité génétique et de la niche écologique de Potamogeton coloratus, espèce protégée emblématique des résurgences phréatiques et hyper-indicatrice d’eau de bonne qualité.

Responsables : Laurent Hardion & Corinne Grac

Financement : Ecole National du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg

 

  • 2015-2017 : Dianthus – Systématique et conservation de Dianthus superbus L. (Caryophyllaceae)

Projet sur la conservation d’une espèce protégée emblématique des prairies de fauche, comprenant : (i) la conservation de l’espèce à l’échelle régionale ; (ii) la révision systématique du taxon à l’échelle eurasienne, basée sur des marqueurs génétiques, morphologiques et biochimiques.

Responsables : Isabelle Combroux & Laurent Hardion

Financement : Conseil Départemental du Bas-Rhin, Société Botanique de France

Participation à d’autres projets de Recherche

  • 2023-2027 : Interreg GRETA – GRoundwater EvoluTions and resilience of Associated biodiversity – Upper Rhine. Programme de Recherche franco-allemand sur l’impact du changement climatique sur l’aquifère rhénan aux acteurs de l’eau et de l’environnement, aux décideurs et aux usagers du Rhin supérieur. Responsable : BRGM Alsace

  • 2023-2027 : Phenomene – PHENOlogie Multi-Echelle des prairies de moyenne montagNe par télédétEction. Responsable : Pierre-Alexis Herrault (LIVE)

  • 2024-2026 : Ecouter la ville – Etude des communautés d’oiseaux, de chiroptères et d’orthoptères par enregistrements sonores en réponse aux gradients environnementaux et notamment au bruit et à la luminosité en ville. Responsable : Audrey Muratet     (LIVE)

  • 2019-2021 : Interreg EcoServ – Amélioration de la qualité de services écosystémiques. Programme franco-allemand pour l’amélioration transfrontalière de la qualité des services écosystémiques dans les zones protégées.Responsable : Karlsruher Institut für Technologie

  • 2014-2018 : GERIHCO3 – Gestion des risques et histoires des coulées boueuses. Responsables : Anne Rozan

  • 2009-2015 : Histoire évolutive et conservation d’espèces en coussins épineux du genre Astragalus de Méditerranée occidentale et du Liban. Responsables : Alex Baumel, Frédéric Médail, Laurence Affre (IMBE, UMR 7263)

  • 2010-2013 : Systématique et évolution du genre Arundo (Poaceae), et conservation d’une endémique en milieu urbain. Programme de recherche pluridisciplinaire centré sur le genre Arundo, roseaux historiquement liés à l’Homme, à travers des travaux de systématique végétale, de conservation de la biodiversité en milieu urbain, et d’approches urbanistes, sociologiques et archéologiques. Responsable : Bruno Vila (IMBE, UMR 7263)

Expérience professionnelle

Postes

  • Actuel-2015          Maître de conférences, Laboratoire Image Ville Environnement (LIVE), UMR 7362, CNRS, Université de Strasbourg, Faculté des Sciences de la vie
  • 2015-2014            ATER, LIVE, UMR 7362, CNRS, Université de Strasbourg, Faculté des Sciences de la vie
  • 2014-2013            ATER, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie, UMR 7263 CNRS, IRD, Aix-Marseille Université
  • 2013-2010            Doctorant contractuel et Conservateur assistant, IMBE, Aix-Marseille Université, Herbier d’Aix-Marseille Université (MARS)

 

Enseignements et encadrements

Enseignement

  • > 2 000 h d’enseignement en Écologie, Botanique et Phylogénétique au sein des formations de la Faculté des Sciences de la Vie, Université de Strasbourg :

    • Licence 'Sciences du Vivant'
    • Master 'Plantes, Environnement et Génie Écologique'
    • Master 'Sciences de la Vie et de la Terre - préparation à l’agrégation'
    • Master 'Plantes, Molécules Bio-actives et Valorisation'
    • Master 'Ecophysiologie, Ethologie, Ecologie'
  • Co-responsable du parcours de Master 'Plantes, Environnement et Génie Écologique' (PEnGÉ), mention Sciences du vivant, Faculté des Sciences de la vie, Université de Strasbourg (2020-actuel)

  • Responsable des unités d’enseignement (UE) : Biodiversité et Enjeux Environnementaux (L2) ; Botanique Systématique (M1) ; Démarche scientifique et gestion de projet S2 PEnGE (M1) ; Écologie moléculaire (M2) 

  • Lauréat et porteur du projet pédagogique 'Botanum, Botanique numérique – Structuration de l’enseignement de Botanique à travers les nouveaux outils numériques'. Financement IdEx – Initiative d’Excellence 'Formation – Structuration' (35 k€)

  • Membre du comité pédagogique, coconcepteur et intervenant des MOOC Botanique 2 & 3 réalisés par Tela Botanica

Encadrement

  • Doctorat de Louis Aureglia (2023-2026), co-encadrement (50%) avec Bruno Vila, LPED UMR 151, Aix-Marseille Université, IRD. Sujet : Evaluer la diversité des palmiers de Madagascar et l’état des populations en vue de leur conservation : le cas des Ravenea. Financement : Bourse Aix-Marseille Université.

  • Doctorat de Armando Espinosa-Prieto (2020-2023), co-encadrement (50%) avec J.N. Beisel, directeur de thèse, UMR LIVE. Sujet : AquADN - L'ADN environnemental comme descripteur des plantes aquatiques et indicateur environnemental. Financement : Observatoire Homme-Milieu (OHM) Fessenheim (50%), Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (50%). Statut actuel : Post-doctorant (2024-2027) au Laboratoire Image Ville Environnement, UMR CNRS Université de Strasbourg, projet Interreg Franco-Allemand GRETA

  • Encadrement de 12 stages de fin d’études M2, dont quatre menant directement à une publication

Cursus universitaire

  • 2024-2023            Habilitation à diriger des Recherches, ED413, Université de Strasbourg

  • 2013-2010            Doctorat Biologie des populations et écologie, Aix-Marseille Université

  • 2010-2008            Master Biodiversité et Écologie continentale, Aix-Marseille Université

  • 2008-2005            Licence Sciences de la vie, Université du Sud Toulon-Var

Articles et communications scientifiques

Publications

31 articles scientifiques de 2010 à 2024, 15 en 1er auteur, 4 en 2ème auteur, 4 en dernier auteur. Une sélection récente :

 

  • Jugieau E., Talmot V., Noir S., Staentzel C., Hardion L.2024. A knot of hybrids: differentiating Asian knotweeds in North-Eastern France. Journal of Systematics and Evolution. In press

  • Espinosa Prieto A., Hardion L., Debortoli N., Beisel J.N. 2024. Finding the perfect pairs: a matchmaking of plant markers and primers for multi-locus eDNA metabarcoding. Molecular Ecology Resources. e13937

  • Espinosa Prieto A., Beisel J.N., Verschuren P., Hardion L.2023. Toward freshwater plant diversity surveys with eDNA barcoding and metabarcoding. EnvironmentalDNA 5: 648--670

  • Castro S., Muratet A., Szczepaniak M., Nguefack J., Hardion L.2023. Combining RAD sequencing, morphometry and synecology to clarify the taxonomy of Melicaciliata L. complex. Journal of Systematics and Evolution 61: 764--775

  • Verlaque R., Hardion L., Lambertini C., Canavan K., Verlaque M., Vila B. 2023. New highlights on Old World giant Phragmites (Poaceae) using leaf and floral bract microscopic characters. AquaticBotany 184: 103591

Responsabilités collectives

Membre du Conseil Scientifique du Conservatoire Botanique d’Alsace et de Lorraine, depuis 2024

• Membre du Comité d’experts scientifiques de la Faculté des Sciences de la vie,Université de Strasbourg, depuis 2023

• Membre du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel Grand-Est, membre des commissions « Connaissance et suivi de la biodiversité », « Dérogation aux espèces protégées » et « Commission territoriale Est »,depuis 2022

Membre du Conseil d’Administration du Conservatoire Botanique d’Alsace et de Lorraine,représentant l’Université de Strasbourg, depuis 2017

Responsable scientifique à l’Herbier de l’Université de Strasbourg (STR, c. 500 000 spécimens), depuis 2017

Évaluateur pour des journaux à comité de lecture (publons)

Annals of Applied Biology,Annals of Botany, AoB Plants, Aquatic Botany, Biodiversitas, Biodiversity & Conservation, Biological Invasions, Biological Journal of the Linnean Society, Botany Letters, Brazilian Journal of Botany, Conservation Genetics, Global Change Biology: Bioenergy, Ecologia Mediterranea, Ecoscience, Evolutionnary Biology, Heredity, Agronomy,  International Journal of Molecular Sciences, International Journal of Plant Sciences, Journal of American Society for Horticultural Science, Journal of Systematics and Evolution, Mediterranean Botany, Molecular Phylogenetics and Evolution, Nordic Journal of Botany, Plant Biology, Plant Biosystems, Preslia, Revue d’Écologie, Nature Scientific Reports, TAXON, Tree Genetics & Genomes, Weed Biology and Management, Weed Research