Le Patrimoine en question : Archéologie préventive, mobiliers et recherches

Past event
DYPA

Présentations de Bertrand Béhague, Axelle Davadie, Juliette Brangé. Discussion animée par Patrice Wuscher, Clément Féliu, Louise Woelfli

15 November 2023
18h 20h
Collège doctoral européen - 46, Bd de la Victoire, Strasbourg

L'archéologie préventive vise à sauver de la destruction et de l'oubli des vestiges menacés par les travaux d‘aménagement. Elle est réalisée en deux temps : les diagnostics archéologiques et les fouilles préventives. En Alsace, une région marquée par un fort dynamisme économique, elle investit près de 2 000 000 de m2 par an. Pour ne pas entraver la économique, elle ne concerne qu'une partie des terrains soumis à aménagement, environ 25% à l'échelle de la France (Collart 2012). Ainsi, des choix sont faits régulièrement quant aux vestiges à étudier et aux recherches à prioriser.

Les acteurs de l'archéologie préventive sont fortement impliqués dans les unités mixtes de recherches (UMR) et dans l’enseignement universitaire. IIs se réunissent lors de journées archéologiques annuelles régionales et transfrontalières. Pourtant, si leur appartenance à différentes institutions et UMR est une richesse, elle constitue également un frein aux réflexions transversales, diachroniques et pluridisciplinaires. Aussi, les recherches et réflexions en archéologie préventive en cours pourraient être mieux partagées avec les étudiants.

Pour développer des synergies régionales entre les différents acteurs de l'archéologie préventive et le monde universitaire, un espace ouvert à tous pour des discussions régulières, une fois tous les 2 mois, de 18 à 20h, sur des thèmes variés (l'archéologie et la géoarchéologie des villes, les recherches en forêt ou encore les politiques patrimoniales et scientifiques régionales) paraît indispensable. Une première rencontre se tiendra ainsi le mercredi 15 novembre de 18h00 à 20h00 salle 0.20 du collège doctoral européen (46 Bd de la Victoire, 67000 Strasbourg). Elle aura pour thème le patrimoine, l'archéologie préventive et la conservation du mobilier. Elle démarrera par trois présentations succinctes de Bertrand Béhague (Service Régional de l’Archéologie du Ministère de la Culture), d’Axelle Davadie (Service Régional } de l’Archéologie du Ministère de la Culture) et de Juliette Brangé (doctorante Cifre Archéologie Alsace). Ces trois présentations seront suivies de discussions libres.