Venez nombreux pour participer à une cleanwalk naturaliste le samedi 2 décembre | 9h-12h et 14h-16h

Past event
HYDRO
2 December 2023

 Venez nombreux pour participer à une cleanwalk naturaliste le samedi 2 décembre | 9h-12h et 14h-16h

La Friche de la Rousserolle se situe sur l’Île aux Épis à l’Est de Strasbourg et s’étend sur une surface de 10 hectares depuis plus de 70 ans. Son nom est lié à l’observation récente de la Rousserolle verderolle, un oiseau rare et caractéristique des prairies humides.
Cette friche est un réservoir de biodiversité dans le quartier Port du Rhin. C’est un refuge pour de nombreuses espèces peu adaptées à la ville, tels que des rapaces, des reptiles ou de gros mammifères, martre, sanglier, chevreuil. Elle abrite une végétation luxuriante et se compose d’une mosaïque d’habitats incluant des milieux boisés, des fourrés, des roselières et des prairies. Du point de vue des continuités écologiques, la friche est connectée avec une série de boisements jusqu’à la réserve du Neuhof et assure la jonction avec la ceinture verte de Strasbourg. De par son âge, sa surface, sa localisation et la biodiversité qu’elle abrite, cette friche est d’un intérêt majeur pour la conservation de la nature en ville.

Actuellement, la friche a l’aspect d’une décharge sauvage dans une enclave naturelle. Elle accueille une multitude de déchets qui polluent les sols, avec des conséquences sur la flore, la faune et la perception de cet espace par les humains. La dégradation de ce site limite le développement des organismes les plus sensibles et ainsi sa capacité à accueillir une diversité d’espèces.

Avec les associations Plantago, faunestrasbourg et cleanwalker.strasbourg, nous entreprenons de débarrasser la friche de la Rousserolle de ses plus gros déchets. Nous avons besoin de volontaires.

Tous les détails dans le pdf en PJ