Résumé

La biodiversité présente en ville évolue dans une grande diversité de conditions environnementales : la température, l’humidité, la composition des sols, la gestion humaine ou l’agencement des bâtiments sont autant de facteurs qui peuvent varier d’un quartier à un autre. Comprendre les processus d’adaptation des organismes à cette variété de contextes urbains demande une mobilisation de compé­tences multiples en écologie, biologie moléculaire, architecture, urbanisme, géomatique, art et en sciences humaines.Ces connexions entre ces diverses disciplines au sein du laboratoire et en dehors approfondiront la compréhension des relations entre les humains – leurs activités – et la biodiversité qui les entoure.

Réponses évolutives, taxonomiques et fonctionnelles des plantes à l'urbanisation

En réponse aux modifications biotiques et abiotiques de l’environnement urbain, les populations et communautés animales et végétales se réarrangent, s’accommodent et/ou s’adaptent. Comprendre les processus amenant à ces différentes réponses est essentiel pour concevoir des bâtiments, quartiers et villes plus écologiques et résilients. Nous avons lancé un observatoire des diversités taxonomiques et fonctionnelles des communautés et populations végétales urbaines soumises à des contextes d’artificialisation et de gestion variés. La mise en commun de compétences variées en écologie, en géomatique et en sciences humaines permet d’améliorer notre compréhension des mécanismes à l’œuvre dans l’adaptation de la biodiversité aux humains, leurs constructions, leurs activités. Notre projet vise à étudier les compositions taxonomique et fonctionnelle des communautés végétales dans 60 espaces herbacés urbains de l’Eurométropole de Strasbourg. Nous avons l’intention (1) de mesurer la variabilité de ces compositions en réponse aux différentes formes urbaines, densités humaines et à la gestion appliquée et (2) de préciser les mécanismes d’adaptation impliqués dans cette réponse. Cette étude nous permettra de renseigner les aménageurs et gestionnaires sur l’état fonctionnel des espaces de nature urbains, de les informer sur les influences bénéfiques, neutres ou nuisibles de leurs actions sur les capacités des espèces à croître, se maintenir et se reproduire.

PUBLICATIONS

Muratet, A., Hardion, L., Gros, C., Herrault, P. Z., Puissant, A., Enaux, C., ... & Glatron, S. (2021). EvolVille, l’évolution s’ invite en ville. Accès.

INFORMATIONS ET PROJETS LIES

FINANCEMENTS

AP ‘Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie’ (PUCA, DGALN, Office Français de la Biodiversité), IdEx Université de Strasbourg

CONTACTS

Audrey Muratet MCF UNISTRA, Faculté des Sciences de la Vie, écologie urbaine  audrey.muratet[at]live-cnrs.unistra.fr

Laurent Hardion, MCF UNISTRA, Faculté. des Sciences de la Vie, hydroécologue-  laurent.hardion[at]live-cnrs.unistra.fr

Galerie