Doctorant
Laboratoire Image Ville Environnement
Faculté de géographie et d'aménagement
3 rue de l'Argonne - 67000 STRASBOURG
Bureau 305
Laboratoire Image Ville Environnement
Faculté de géographie et d'aménagement
3 rue de l'Argonne - 67000 STRASBOURG
Bureau 305
Depuis 2024 : Thèse de doctorat en Géographie
« Les Hautes Chaumes Vosgiennes face au stress du Changement ». Thèse encadrée par Damien ERTLEN et Pierre-Alexis HERRAULT (UMR 7362 - Laboratoire Image, Ville, Environnement).
Dans le cadre de mes recherches doctorales, j’explore l’impact du changement climatique sur les prairies de moyenne montagne, en adoptant une approche combinant télédétection et écologie du paysage. Mon terrain d’étude se situe sur les Hautes Chaumes, au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Actuellement, je travaille sur la reconstruction phénologique de ces écosystèmes au cours des 40 dernières années, afin de mieux comprendre l’évolution de leur productivité en réponse aux changements climatiques. Par ailleurs, des caméras phénologiques installées sur trois sites stratégiques permettent d’analyser en détail les dynamiques saisonnières des communautés végétales qui peuplent ces prairies.
Cette thèse s’inscris dans le cadre du projet Observatoire Phénologique des Hautes Chaumes du laboratoire LIVE.
2022 - 2024 : Master « Observation de la Terre et Géomatique » Faculté de Géographie, Université de Strasbourg, France
Mémoire : « Suivi de la productivité des prairies de montagne des Hautes Vosges à haute résolution spatiale » Laboratoire LIVE CNRS - UMR 7362
2018 2019 : Master « Planification et Projet de Développement Rural et Gestion Durable » Université Polytechnique de Madrid, Espagne
Mémoire : « Mémoire : Gouvernance responsable du foncier dans la période post-conflit en Colombie : analyse depuis le modèle WWP (Working With People) »
2016 – 2017 : Spécialisation « Systèmes d’information Géographique » Université Francisco José de Caldas, Bogota, Colombie
2008 – 2014 : Ingénieur « Cadastre et Géodésie » Université Francisco José de Caldas, Bogota, Colombie
2017 – 2024 : Analyse et traitement d’information géographique, Unité de Planification Rural et Agricole (ministère de l’Agriculture colombien) – Colombie. Mise en place de modèle d’analyse afin d’estimer les risques agricoles sur le territoire colombien. Analyses SIG dans l’objectif de prise de décision dans l’usage des sols, réaménagement du territoire, aménagement social et du système de production de la propriété rurale.
2013 – 2016 : Edition et structuration de données géographiques, Institute géographique national – Colombie. Réalisation de cartographie de différentes échelles, compilation, édition et structure de données cartographiques et génération de cartes selon les spécificités techniques nationales.