STAENTZEL Cybill

Maître de conférences

Laboratoire image ville environnement
Faculté de géographie et d'aménagement
3 rue de l'Argonne
67000 Strasbourg

Bureau 302

    +33 3 68 85 09 85
   cybill.staentzel[at]live-cnrs.unistra.fr

ENGEES - Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg
1, cour des Cigarières - CS 61039
67000 Strasbourg

 

   +33(0)3 88 24 82 63
  cybill.staentzel[at]engees.unistra.fr

ORCID iD : https://orcid.org/0000-0003-4360-0631
ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Cybill_Staentzel
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/cybill-staentzel-bb136796/

Activités de recherche et expertises

  1. Restauration écologique : évaluation de l’efficacité et de la durabilité des actions; des grandes fleuves aux petits cours d’eau de tête de bassin.

  2. Dynamique de la biodiversité et des milieux : étude fondamentale et appliquée de la notion de transition et de trajectoire évolutive dans un monde en changement (climat, EEE, étalement urbain, infrastructures…) – travail sur la nature des transitions, les déterminants du changement et les séquences temporelles. Approches rétrospectives, présentes, prospectives et prédictives.

  3. Protection et conservation de la biodiversité - envisager la conciliation entre usages et biodiversité : (i) quantification des services écosystémiques à différentes échelles spatiales sur la base de données de biodiversité (notion de multifonctionnalités des milieux et des usages), (ii) analyse des trames écologiques et itinéraires de connectivité.

  4. Espèces exotiques envahissantes & interactions interspécifiques : (i) mécanismes d'allélopathie & tests de phytotoxicité, (2) étude des réseaux trophiques.

  5. Développements méthodologiques innovants : (i) repenser la cartographie d’habitats et les analyses spatiales ; de la mosaïque d’habitats en fond de rivières aux paysages, (ii) création d’interfaces graphiques et métriques & réflexions autour de stratégies de gestion pour l’usage opérationnel (e.g. cadre DCE, EEE, climat).

  6.  Travaux interdisciplinaires : montage de projets avec géomorphologues/géographes et sociologues (relation biodiversité-usages)

  • Expertises naturaliste, géomatique et bio-statistiques

  • Programmation & logiciels (bureautique, montage vidéo, analyses de relevés de végétation & phytosociologie, statistiques, SIG, dessin professionnel, analyse textuelle, tablette numérique, analyses paysagères/d’images, création de site internet & web map, programmation, etc.)

  • Travail de terrain et expérimentations en laboratoire

  • Permis fluvial – pilotage de drone

  • Reviewing - River Research and Applications, Biological Invasions, Knowledge and Management of Aquatic Ecosystems), STOTEN, Freshwater biology, Hydrobiologia, Water, Fishes.

Mots-clés : restauration écologique, changement global, écologie des paysages, interactions interspécifiques, invasions biologiques, dynamique des milieux

Projets

  • 2018-2021 « La qualité de l’habitat comme base pour la protection et la conservation de la biodiversité aquatique/riveraine et de ses services écosystémiques - Etude menée dans les rivières de fonds de vallée au sein de la réserve de biosphère transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald » (1) restauration écologique, (2) expérimentations sur litières végétales (changement global), (3) étude des dynamiques de biodiversité historiques/actuelles & caractérisation des services écosystémiques restitués - pour orienter les stratégies de gestion. ». Projet transfrontalier ECOSERV – en coll. avec l’université de Coblence-Landau (Allemagne). Direction du sous-projet : Jean-Nicolas Beisel http://project-ecoserv.eu/

  • 2019-2020 « Développement de stratégies et d'options pour suivre et optimiser la transition écologique de socio-écosystèmes : cas de Fessenheim et de ses territoires (fermeture de la centrale nucléaire) ». Projet Juxta Rhenum. Financement d’un master 2 en géographie - Nathan Ersthein « Trajectoires et histoire paysagère sur 67 ans de Fessenheim, un socio-écosystème en transformation : stratégies pour optimiser les transitions d'après-nucléaire. » Encadrement Cybill Staentzel & co-encadrement Pierre-Alexis Herrault. https://ohm-fessenheim.fr/recherche/masters/

  • 2018-2020 « Coévolution des interactions entre les infrastructures de transport et forêt alluviale : impacts, qualité des interfaces et transitions entre 1945 et 2017. » Projet transfrontalier ITTECOP INTERCONNECT – en coll. avec l’EIFER - Europäisches Institut für Energieforschung EDF-KIT EWIV  Karlsruhe (Allemagne).

  • 2013-2020 «Dynamique des communautés biologiques dans un contexte de restauration par injection sédimentaire et érosion maitrisée : cas du Vieux Rhin, France. Suivi biologique/géomorphologique d’actions de restauration d’ampleur par injections sédimentaires et érosion maîtrisée » –  Développement de méthodes pour l’analyse des dynamiques spatio-temporelles. Convention Electricité de France (EDF)-CNRS « Vieux Rhin »

  • 2013-2014 « Redynamisation du Vieux Rhin – Suivi de l’injection sédimentaire au bouchon de Kembs en 2009 ». Projet INTERREG.

  • 2012-2014 «Restauration écologique de communautés végétales en milieu alluvial rhénan post-industriel dans le cadre du projet de réintroduction de la Cistude d’Europe sur le site du Woerr à Lauterbourg. ». Programme SEEG du Woerr – Ecologie globale des hydrosystèmes continentaux lentiques – Conseil général du Bas-Rhin.

Expérience professionnelle

  • Depuis Septembre 2021 : MCF à l’école nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) [Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), sous la tutelle de l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES) rattachée au Laboratoire Image, Ville, Environnement de Strasbourg (LIVE) – CNRS UMR 7362]

  • Oct.2019 - Sept. 2021 : MCF en poste contractuel à l’école nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) [Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), sous la tutelle de l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES) rattachée au Laboratoire Image, Ville, Environnement de Strasbourg (LIVE) – CNRS UMR 7362]

  • Janv. 2019 – Oct. 2019 : Post-Doc dans le cadre du projet ECOSERV «La qualité de l’habitat comme base pour la protection et la conservation de la biodiversité aquatique/riveraine et de ses services écosystémiques » [Université de Coblence – Landau - Allemagne & ENGEES-UMR 7362 CNRS LIVE]

  • Fin 2018 : Ingénieure de recherche [UMR 7362 CNRS LIVE]

  • 2017-2018 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en biologie – écologie [Université de Strasbourg – Faculté des Sciences de la Vie].

  • 2014-2017 : Doctorat en écologie « Dynamique des communautés biologiques dans un contexte de restauration par injection sédimentaire et érosion maitrisée : cas du Vieux Rhin, France. » www.theses.fr/2018STRAH004

  • Avant 2014 : Ingénieure d’étude - Chargé de missions dans le cadre du projet INTERREG [UMR 7362 CNRS LIVE] & Chargé de missions dans le cadre du projet SEEG [UMR 7517 Laboratoire d’Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg (LHyGeS) – CNRS]

Enseignements et encadrements

Enseignements dispensés (licence professionnelle, master, mastère spécialisé, cycle d’ingénieurs)

Ecologie générale et hydro-écologie – théorique et appliquée – restauration et génie écologique - écologie du paysage – bio-statistiques (R, VBA, calcul scientifique en mécanique des fluides) -  continuités paysagères & cohérence territoriale - gestion des espèces – débats en écologie contemporaine.

Responsabilités

Co-développement et prise en charge de la responsabilité d’une nouvelle voie d’approfondissement en écologie à l’ENGEES en 2020

  • Audits, études de marché, entretiens & prospections visant la création de nouvelles unités d’enseignements en écologie théorique et quantitative, écologie du paysage, écologie des communautés à l’ENGEES.

  • Montage d’unités d’enseignement : réflexions en termes de contenus scientifiques et d’approches pédagogiques innovantes pour l’apprentissage de l’écologie scientifique.

  • Organisation de cycle de conférence et de voyages d’étude (missions terrain et visites).

  • Mise en place de projets en contexte professionnel avec collaborations d’acteurs locaux.

Cursus universitaire

  • 2014-2017 : Thèse de doctorat en écologiesous la direction de Jean-Nicolas Beisel (Professeur & Hydroécologue – ENGEES & Université de Strasbourg– UMR-7362) – co-encadrement Isabelle Combroux (MCF Unistra) : Dynamique des communautés biologiques dans un contexte de restauration par injection sédimentaire et érosion maitrisée : cas du Vieux Rhin, France. www.theses.fr/2018STRAH004

  • 2010-2012 : Master Spécialité Biologie et Valorisation des plantes parcours Plantes et génie écologique (Faculté des Sciences de la Vie, Strasbourg) – Major de promotion Intitulé du mémoire : Restauration écologique de communautés végétales en milieu alluvial rhénan post-industriel dans le cadre du projet de réintroduction de la Cistude d’Europe sur le site du Woerr à Lauterbourg.

  • 2012 : Diplôme universitaire en droit de l’environnement – Mention Bien (Faculté de droit, Université de Strasbourg).

  • 2009-2010 : Licence 3 de biologie(Faculté des Sciences de la Vie, Université de Strasbourg).

Prix et distinctions

  • 2019 : Prix de thèse  – décerné par l’ASTEE (Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement)
  • 2019 : Prix de thèse d’excellence – décerné par l’Université de Strasbourg, la Commission de la recherche de Strasbourg.
  • 2016 : 1er prix - Meilleure présentation orale - Congrès des doctorants, Strasbourg regroupant l'UMR 7516, l’UMR 7517 et l’UMR 7362.

Articles et communications scientifiques

ARTICLES

  • 2020

11. Chardon, V., Schmitt, L., Piégay, H., Beisel, J. N., Staentzel, C., Barillier, A., & Clutier, A. (2020). Effects of Transverse Groynes on Meso-Habitat Suitability for Native Fish Species on a Regulated By-Passed Large River: A Case Study along the Rhine River. Water, 12(4), 987. DOI: 10.3390/w12040987

10. Staentzel, C., Kondolf, G. M., Schmitt, L., Combroux, I., Barillier, A., & Beisel, J. N. (2020). Restoring fluvial forms and processes by gravel augmentation or bank erosion below dams: A systematic review of ecological responses. Science of The Total Environment (STOTEN), 706, 135743.DOI: 10.1016/j.scitotenv.2019.135743

9. Staentzel, C., Combroux, I., Barillier, A., & Beisel, J.N. (2020). L’étude temporelle des transitions paysagères et de l’hétérogénéité dans la mosaïque d’habitats comme outil d’évaluation des opérations de restauration écologique ? Retours d’expériences et analyse comparative. Techniques, Sciences, Méthodes TSM 5, 15-29. DOI: 10.36904/tsm/202005015

8. Staentzel, C., Rouifed, S., Beisel, J.N., Hardion, L., Poulin, N. & Combroux, I. (2020). Ecological implications of the replacement of native plant species in riparian systems: unexpected effects of Reynoutria japonica Houtt. leaf litter. Biological Invasions, 1-14. DOI: 10.1007/s10530-020-02231-7

  • 2019

7. Perrier, A., Hardion, L., Rozan, A., Staentzel, C., & Combroux, I. (2019). Miscanthus x giganteus crop fields hide a genotype of the invasive M. sacchariflorus. Weed Research, 59(6), 446-457. DOI: 10.1111/wre.12382

6. Staentzel, C., Combroux, I., Barillier, A., Grac, C., Chanez, E., & Beisel, J. N. (2019). Effects of a river restoration project along the Old Rhine River (France-Germany): Response of macroinvertebrate communities. Ecological Engineering, 127, 114-124. DOI: 10.1016/j.ecoleng.2018.10.024

  • 2018

5. Staentzel, C., Combroux, I., Barillier, A., Schmitt, L., Chardon, V., Garnier, A., & Beisel, J. N. (2018). Réponses des communautés biologiques à des actions de restauration de grands fleuves (Vieux Rhin, France). La Houille Blanche, (2), 99-106. DOI: 10.1051/lhb/2018024

4. Staentzel, C., Beisel, J. N., Gallet, S., Hardion, L., Barillier, A., & Combroux, I. (2018). A multiscale assessment protocol to quantify effects of restoration works on alluvial vegetation communities. Ecological Indicators, 90, 643-652. DOI: 10.1016/j.ecolind.2018.03.050

3. Schlumberger, O., Staentzel, C. & Beisel, J.N. (2018). Les gobies, des poisons envahisseurs dans le Rhin. Le Courrier de la Nature. 308.

2. David, G. M., Staentzel, C., Schlumberger, O., Perrot-Minnot, M. J., Beisel, J. N., & Hardion, L. (2018). A minimalist macroparasite diversity in the round goby of the Upper Rhine reduced to an exotic acanthocephalan lineage. Parasitology, 145(8), 1020-1026. DOI: 10.1017/S0031182017002177

1. Staentzel, C., Arnaud, F., Combroux, I., Schmitt, L., Trémolières, M., Grac, C., ... & Beisel, J. N. (2018). How do instream flow increase and gravel augmentation impact biological communities in large rivers: A case study on the Upper Rhine River. River Research and Applications, 34(2), 153-164. DOI: 10.1002/rra.3237

THESE

Staentzel, C. (2018). Dynamique des communautés biologiques dans un contexte de restauration par injection sédimentaire et érosion maitrisée: cas du Vieux Rhin, France (Doctoral dissertation, Strasbourg). www.theses.fr/2018STRAH004

CHAPITRES D'OUVRAGES

1. Schmitt, L., Beisel, J.-N., Preusser, F., De Jong, C., Wantzen, K.M., Chardon, V., Staentzel, C., Eschbach, D., Damm, C., Rixhon, G., Salomon, F., Glaser, R., Himmelsbach, I., Meinard, Y., Dumont, S., Hardion, L., Houssier, J., Rambeau, C., Chapkanski, S., Brackhane, S., 2019. Sustainable Management of the Upper Rhine River and Its Alluvial Plain: Lessons from Interdisciplinary Research in France and Germany, in: Sustainability Research in the Upper Rhine Region : Concepts and Case Studies, Etudes Alsaciennes et Rhénanes. Presses Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, pp. 201–226.

ACTES DE CONGRES

5. Chardon, V., Schmitt, L., Arnaud, F., Piégay, H., Staentzel, C., Beisel, J. N., ... & Urbaine, E. (2019). Retour d'expérience interdisciplinaire de recharges sédimentaires sur un tronçon court-circuité: le Vieux Rhin (France/Allemagne). Rencontres SHF -Changement global et morpho-dynamique des rivières, des bassins versants à la mer.

4. Staentzel C., Beisel, J.N., Durand, P., Combroux, I., Tremolieres, M., et al. Feedback of a bank controlled erosion project in the Old Rhine: monitoring of macroinvertebrates,fish and aquatic and riparian plants. IS Rivers - Recherches et Actions au service des fleuves et grandes rivières, Jun 2015, Lyon, France. ⟨hal-01410672⟩

3. Grac, C., Fernandez, N., Meyer, A., Staentzel C., Georges, J.Y. et al.. Estimation de la biomasse disponible en macro-invertébrés aquatiques susceptible de nourrir les cistudes d’Europe relâchées sur le site alsacien du Woerr (Nord Est de la France) : résultats préliminaires. Conférence nationale, Journées Scientifiques et Techniques « Cistudes », Conseil Départemental du Bas-Rhin, Strasbourg, France. ⟨hal-01265621⟩

 2. Meyer, A., Fernandez, N., Grac, C., Labat, F., Combroux, I., Georges, J.Y., Staentzel, C.,Beisel, J.N., Kern, S., Levresse, F. Colonisation par les macro-invertébrés de milieux lentiques nouvellement restaurés en Plaine d'Alsace. 6ème Conférence nationale REVER et Dynamiser Restauration fonctionnelle et durable, Mar 2015, Strasbourg, France. 2015. ⟨hal-01265862⟩

1. Arnaud, F., Staentzel, C., Beisel, J. N., Piégay, H., Grac, C., Tremolieres, M., ... & Garnier, A. (2015). Geomorphic and ecological monitoring of an experimental sediment reintroduction into the Rhine River downstream of the Kembs dam. Proceedings IS Rivers.

Organisation de congrès & communications

Co-organisation du congrès 2018 de l’Association française de limnologie (AFL)

Congrès internationaux et nationaux


CONGRES INTERNATIONAUX

12. Staentzel, C., Combroux, I., Barillier, A. & Beisel, J.N. (2019). Do biological invasions mask the effects of ecological restoration? A case study on the Old Rhine River (France-Germany). ICAIS Montréal. 21st international conference on Aquatic Invasive Species.

 11. Staentzel, C., Beisel, J.N., Combroux, I. (2019). What do we learn from transition matrix modeling applied to river science? ISRS 2019 Vienne – 6th Biennal Symposium of the International Society for River Science. Présentation orale.

 10. Staentzel, C., Chanez, E., Dumont, S., Grac, C., Hardion, L., Beisel, J.N. (2019). Improving habitat quality through restoration: a key for the protection of aquatic biodiversity and its related ecosystem services. ISRS 2019 Vienne – 6th Biennal Symposium of the International Society for River Science. Poster.

 9. Combroux, I., Staentzel, C., & Hoang Oanh, Thai Thi. Merging studies in allelopathy, phenology and community transfer to enhance community biotic resistance: plant engineering as a control method of invasive plants. International Conference on Ecological Sciences « SFEcologie 2018 » Rennes, France. 2018. Présentation orale.

 8. Staentzel, C., Combroux, I.,Barillier, A., Grac, C., & Beisel, J.N. Controlled bank erosion and implementation of transverse artificial groynes: responses of biological communities (Upper Rhine, France). IS RIVERS 2018, Lyon, France. 2018. Poster.

 7. Huber, A., Pons, M., Beisel, J.N., Walch, A., Staentzel, C., Granier, C., & Weber, S. Coevolution of interconnected river infrastructures and biodiversity (INTERCONNECT). IS RIVERS 2018, Lyon, France. 2018. Poster.

 6. Staentzel, C., Rouifed, S., Beisel, J.N., & Combroux, I. Effects of invasive riparian species Reynoutria japonica litters on local plant communities. NEOBIOTA 2018, Dublin, Irlande. 2018. Poster.

 5. Beisel, J.N. & Staentzel, C. Feeding habits of invasive gobies in a restored section of the Upper Rhine: potential consequences on macroinvertebrates. NEOBIOTA 2018, Dublin, Irlande. 2018. Poster.

 4. Staentzel, C., Combroux, I., Schmitt, L., Barillier, A., Chardon, V., & Beisel, J.N. Ecosystem dynamics in a context of ecological restoration by bank erosion control and artificial groynes in the Upper Rhine River. 10 Symposium for European Freshwater Sciences (SEFS), Olomouc, République Tchèque. 2017. Présentation orale.

 3. Staentzel, C., Beisel, J.N., Combroux, I., Arnaud, F., Grac, C., Trémolières, M., Schmitt, L., Piégay, H., & Barillier, A. Impacts of sediment recharges into the Upper Rhine river downstream of the Kembs diversion dam: ecological monitoring of plants and macroinvertebrates. HYDROES 2016, Grenoble, France. 2016. Présentation orale.

 2. Staentzel, C., Beisel, J.N., Durand, P., Combroux, I., Trémolières, M., & Barillier, A. Feedback of a bank controlled erosion project in the Old Rhine: monitoring of macroinvertebrates, fish and aquatic and riparian plants. IS RIVERS 2015, Lyon, France. 2015. Présentation orale.

 1. Arnaud, F., Staentzel, C., Beisel, J.N., Piégay, H., Grac, C., Trémolières, M., Combroux, I., Schmitt, L., Barillier, A., & Garnier, A. Geomorphic and ecological monitoring of an experimental sediment reintroduction into the Rhine River downstream of the Kembs dam. IS RIVERS 2015, Lyon, France. 2015. Présentation orale en double voix avec Fanny Arnaud.

 CONGRES NATIONAUX

 8. Chardon, V., Schmitt, L., Piégay, H., Staentzel, C., Beisel, J.N., Combroux, I., Barillier, A. & Clutier, A. (2019). Retour d'expérience interdisciplinaire de recharges sédimentaires sur un tronçon court-circuité : le Vieux Rhin (France/Allemagne). Rencontres SHF – Changement global et morphodynamique des rivières, des bassins versants à la mer.

7. Barillier, A., Staentzel, C., & Beisel, J.N. (2019). Quelle limitation de l'atteinte des objectifs environnementaux de la restauration écologique du Vieux Rhin (ou du Petit Rhin) lié à l'invasion par les gobies à tache noire ? Journées d’échanges techniques FNPN – « Milieux & espèces : continuité, connaissance et gestion ». Muséum National d’Histoire Naturelle – Paris.

6. Staentzel, C., Schmitt L., Beisel J.N., Combroux I., Eschbach D., Grac C., Hardion L., Salomon F., Dumont S., Preusser F., Chardon V., Chanez E., Rambeau C., Damm C. (2019). L’interdisciplinarité pour l’étude environnementale transfrontalière d’un grand fleuve européen, le Rhin Supérieur. Colloque interdisciplinaire « Environnement(s) »

5. Chardon, V., Schmitt, L., Staentzel, C., Beisel, J.N., Serouilou, J., Houssier, J., Piégay, H., Clutier, A., Barillier, A., & Merckling, L. Geomorphic impacts of restoration actions of the Old Rhine River downstream Basel and insight of ecological benefits. Colloque REX, 2017, Strasbourg, France. Présentation orale.

 4. Staentzel, C., Combroux, I., Trémolières, M., Schmitt, L., Barillier, A., & Beisel, J.N. Global study of ecosystem dynamics in a context of ecological restoration by sediment recharges and bank erosion in the Upper Rhine River. Congrès des doctorants, Strasbourg, France. 2016. 1er prix « Best oral presentation award ». Présentation orale.

 3. Staentzel, C., Combroux, I., Barillier, A., & Beisel, J.N. Espèces invasives et restauration : Cas du Rhin Supérieur. GdR « Invasions biologiques » Marseille, France. 2016. Présentation orale.

 2. Beisel, J.N., Staentzel, C., & Barillier, A. La restauration d’un tronçon du Rhin Supérieur : quelles réponses du compartiment des invertébrés ? 4ème Journées Internationales de Limnologie et d’Océanographie (JILO), Saint Malo, France. 2016. Présentation orale.

 1. Combroux, I., Staentzel, C., & Perrier, A. L’Allélopathie comme outil de restauration dans le Rhin supérieur. AGéBio, Génie végétal et ingénierie végétale : compétences, réglementation et bénéfices. 2015. Présentation orale.

Diffusion du savoir

Transferts aux acteurs locaux 

Séminaire invités et présentations orales

  • Staentzel, C.,Combroux, I., Trémolières, M., Schmitt, L., Barillier, A., & Beisel, J.N. Etude globale du fonctionnement écologique du Vieux Rhin dans un contexte de restaurations écologiques (injections sédimentaires et érosion maîtrisée) : végétation, invertébrés et ichtyofaune. Journée scientifique des masters de Strasbourg, France. 2017. Présentation orale.

  • Staentzel, C., Schlumberger, O., Beisel, J.N. Ils vivent dans nos eaux. Le Gobie est-il le nouveau fléau des eaux douces ? La Fraternelle de Colmar, Strasbourg, France. 2017. Présentation orale.

  • Staentzel, C., Schlumberger, O., Combroux, I., & Beisel, J.N. Etude globale du fonctionnement écologique du Vieux Rhin dans un contexte de restaurations écologiques (injections sédimentaires et érosion maîtrisée) : végétation, invertébrés et ichtyofaune. Fédération de la pêche, Froeningen, France. 2016. Présentation orale.

  • Staentzel, C., Combroux, I., Trémolières, M., Schmitt, L., Barillier, A., & Beisel, J.N. Présentation des travaux de thèse « Evaluation des bénéfices écologiques apportés par des modifications géomorphologiques aux communautés biologiques : étude de la faune benthique, de la végétation rivulaire et aquatique ». Service Recherche et développement EDF Chatou, France. 2016. Présentation orale.

  • Staentzel, C., Combroux, I., Trémolières, M., Schmitt, L., Barillier, A., & Beisel, J.N. Evaluation des bénéfices écologiques apportés par des modifications géomorphologiques aux communautés biologiques. Journée scientifique des masters Strasbourg, France. 2016. Présentation orale

  • Staentzel, C., Combroux, I., Trémolières, M., Schmitt, L., Barillier, A., & Beisel, J.N. Présentation des travaux de thèse « Evaluation des bénéfices écologiques apportés par des modifications géomorphologiques aux communautés biologiques : étude de la faune benthique, de la végétation rivulaire et aquatique ». Petite Camargue Alsacienne (PCA) à Saint Louis, France. 2016. Présentation orale.

2015-2018 : projet EDF « Programme de redynamisation du Vieux Rhin (EDF-CNRS ; 2013-2017) - 13 présentations orales dont 12 présentations au comité de pilotage et 1 présentation au comité de suivi environnemental de la nouvelle concession de Kembs regroupant les parties prenantes (e.g. VNF, Alsace Nature, CIPR, Région GrandEst).

Rapports de contrat

  • Beisel, J.N., & Staentzel, C. Analyse et évolution de la biodiversité aquatique de quatre Réserves Naturelles Nationales rhénanes gérées par le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA).2018. 47 pages.

  • Staentzel, C., Walch, A. & Beisel, J.N. Fonctionnalités écologiques et territoriales des infrastructures linéaires de transport de leurs emprises. Projet INTERCONNECT – Rapport du lot 1. 2018. 37 pages.

  • Staentzel, C., Beisel, J.N., Combroux, I., Grac, C., & Trémolières, M. Rapport final (2014 à 2017) du suivi écologique du site d’érosion maîtrisée (Ottmarsheim – O3). 2018. 69 pages.

  • Staentzel, C., Beisel, J.N., Combroux, I., Grac, C., & Trémolières, M. État écologique final post-restauration du lit et des berges du Vieux Rhin du secteur Kembs après injection sédimentaire. Suivi de la macrofaune benthique, de la végétation riveraine et aquatique. 2015. 75 pages.

  • Staentzel, C., Beisel, J.N., Combroux, I., Schmitt, L., Grac, C., & Trémolières, M. Etat initial du lit et des berges du Vieux Rhin du secteur Ottmarsheim après les travaux d’érosion maîtrisée : Suivi de la macrofaune benthique, de la végétation riveraine et aquatique. 2014. 78 pages.

  • Schmitt, L., Hubeny, A., Skupinski, G., Eschbach, D., Bruckmann, F., Ouellet, M., & Staentzel, C. Etude géomorphologique du Vieux-Rhin. Site d’érosion maîtrisée O3. Suivi des traceurs (pit-tags) du charriage et de la granulométrie. 2013 - 2014. 30 pages.

  • Combroux, I. & Staentzel, C. Suivi de la dynamique de colonisation de la végétation dans le cadre des aménagements de la zone du Woerr à Lauterbourg 2012-2013. 2013. 43 pages.

  • Investissement en milieu associatif

    • Conseillère expert scientifique au Samu de l’environnement (2017 – maintenant)

    • Aide au lancement, suivi scientifique et chargée de communication de l’association Samu de l’environnement (2006-2017)

    • Implications auprès de nombreuses associations et acteurs locaux.

  • Participation à des tournages et émissions

  • Description du projet ECOSERV – montage vidéo (fin 2021)
    • Alsace 20 – Valorisation des actions du Samu de l’environnement (2010)

  • Participation à des missions scientifiques

    • Suivi scientifique des communautés piscicoles en rivières du Sud de l’Alsace (pêches électriques avec fédérations)

    • Participation active aux activités de recherche en géomorphologie réalisées au sein du laboratoire LIVE UMR 7362 CNRS.

  • Encadrement d’activités scientifiques pour le grand public

    • Cordées de la réussite (photosynthèse des plantes aquatiques et monde des eaux douces), Fête de la science (faune des eaux douces/ botanique / rivières et fleuves de demain), animations et balades scientifiques (montage d’un herbier, reconnaissance d’espèces faune et flore, pêche piscicole…)

  • Création d’interfaces graphiques et d’outils automatisés pour l’opérationnalité des actions

    • Création d’une fonction/package R pour l’analyse des dynamiques écologiques (2020 -)

    • Mise en place d’une carte web dynamique dans le cadre du projet ECOSERV (2020 - )

  • Articles de presse sur internet

Langues

  • Maîtrise parlée et écrite de l’anglais ;

  • Apprentissage de l’allemand ;