Emissions de polluants atmosphériques

Résumé

Les recherches visent à développer des outils et des méthodes pour évaluer les émissions de polluants, plus spécifiquement du transport routier. Des méthodes sont proposées pour détecter des erreurs dans les cadastres d’émissions. Les recherches sont menées pour être transférées le plus rapidement possible sur n’importe quel territoire dans le monde.

Objectifs de recherche

  • (1) Evaluer les émissions de polluants et valider les cadastres ;
  • (2) Développer des stratégies de réduction des émissions de polluants ;
  • (3) Définir des stratégies de réduction de la pollution de l’air.

Projets

  • (1) ECOS-Nord « Développement d’outils d’aide à la décision pour la définition de stratégies énergétiques, climat et qualité de l’air » – 2018-2022. Participants : Université UNAL.
  • (2) InterregSUMO-Rhine « Faciliter la mobilité durable dans la région du Rhin supérieur » – 2018-2021 – Coordinatrice : M.A. Kira Schumacher (KIT-DFIU). Participants : KIT-DFIU, KIT-ECON, KIT-IIP, Universitât Freibourg, Universitât Koblenz-Landau, UNISTRA-LIVE, CNRS-LIVE, UHA-IRIMAS, IMM ENSAS, Lörrach.
  • (3) EU FP7 APPRAISAL « Integrated assessment for regional and local air quality policies » – 2012-2015 – Coordinatrice : Maria Luisa Volta de l’Università degli Studi di Brescia (Italie). Participants : Universita degli Studi de Brecia, Agenzia regionale prevenzione e ambiente dell’ Emilia-Romagna (ARPA), Terraria (s.r.l), Université de Brescia (UNIBS), Association pour la Surveillance de l’Air et l’Etude de la Pollution Atmosphérique en Alsace (ASPA), Joint Research Center (JRC), CNRS, Université de Strasbourg.
  • (4) FAIRMODE (European Commission Joint Research Centre JRC) “Forum for Air quality Modeling” depuis 2007.

Quelques publications

  • Thunis, P., A. Clappier, E. Pisoni, B. Bessagnet, J. Kuenen, M. Guevara and S. Lopez-Aparicio 2022: A multi-pollutant and multi-sectorial approach to screen the consistency of emission inventories, submitted to Geoscientific Model Development, doi.org/10.5194/gmd-2021-390.
  • Cuellar-Alvarez Y., A. Clappier, M. Osses, P. Thunis and L. C. Belalcazar-Ceron 2022: Well-to-wheel emissions and abatement strategies for passenger vehicles in two Latin-American cities, Environmental Science and Pollution Research, doi.org/10.1007/s11356-022-20885-9
  • Khazini, L., M.J. Kalajahi, N. Blond, An analysis of emission reduction strategy for light and heavy-duty vehicles pollutions in high spatial–temporal resolution and emission. Environ Sci Pollut Res 29, 23419–23435 (2022). doi.org/10.1007/s11356-021-17497-0
  • Clappier, A. and P. Thunis 2020: A probabilistic approach to screen and improve emission inventories, Atmos. Environ., 242, 117831.
  • Madrazo, J., A. Clappier, O. A. Cuesta, L. Belalcazar, E. R. Carrillo Vitale, C. Sosa Pérez, J. Bolufé Torres, Y. Gonzalez Jaime, R. W. Manso Jiménez, J. Canciano Fernández and F. Golay, 2019: Evidence of traffic-generated air pollution in Havane, Atmosferá, 32, 60-75.
  • Madrazo, J., A. Clappier, L. Belalcazar, O. Cuesta, H. Contreras and F. Golay, 2018: Screening differences between a local inventory and the Emissions Database for Global Atmospheric Research (EDGAR), Science of the Total. Environ., 631-632, 934-941.
  • Madrazo, J., and A. Clappier, 2018: Low-cost methodology to estimate vehicle emission factors, Atmos. Pollu. Reas., 9, 322-332.
  • Trombetti, M., P: Thunis, B. Bessagnet, A. Clappier, F. Couvidat, M. Guevara, J. Kuenen, S. López-Aparicio and B. Degraeuwe, 2018: Spatial inter-comparison of Top-down emission inventories in European urban areas, Atmos. Environ., 173, 142-156.
  • Rahal F., Z. Hadjou, N. Blond et R. Aguejdad, « Croissance urbaine, mobilité et émissions de polluants atmosphériques dans la région d’Oran, Algérie », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Cartographie, Imagerie, SIG, document 850, mis en ligne le 18 avril 2018, consulté le 17 novembre 2018. DOI :  doi.org/10.4000/cybergeo.29111
  • Ježek, I. N. Blond, G. Skupinski, G. Močnik, 2018. The traffic emission-dispersion model for a Central-European city agrees with measured black carbon apportioned to traffic. Atmospheric Environment. 184. doi.org/10.1016/j.atmosenv.2018.04.028
  • Rahal F., N. Benharrats, N. Blond, A. Clappier, J.-L. Ponche, Modelling of air pollution in the area of Algiers City, Algeria, Int. J. Environment and Pollution, Vol. 54, No. 1, 2014. doi.org/10.1504/IJEP.2014.064049
  • Ho Q.B., A. Clappier, N. Blond, Fast and optimized methodology to generate road traffic emission inventories and their uncertainties, Journal of CLEAN-Air, Water and Soil, doi:10.1002/clean.201300261, 2013. doi.org/10.1002/clen.201300261
  • Belalcazar L. C., Clappier A., Blond N., Flassak T., Eichhorn J., An evaluation of the estimation of road traffic emission factors from tracer studies, Atmos. Environ., 44, 3814-3822, 2010. doi.org/10.1016/j.atmosenv.2010.06.038

Collaborations

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Contacts

Dr. Nadège BLOND, physicienne-chimiste de l’atmosphère

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

 nadege.blond[at]live-cnrs.unistra.fr

 0033 (0)3 68 85 09 71

Pr. Alain CLAPPIER, physicien-chimiste de l’atmosphère

Université de Strasbourg

 alain.clappier[at]live-cnrs.unistra.fr

 0033 (0)3 68 85 09 71