Dépôt des données naturalistes LIVE sur le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP)

À la une
BIOECO

26 974 observations pour 2 301 taxons faune/flore différents suite à une dizaine de projets

Chaque année, les projets de Recherche menés au LIVE collectent des milliers de données naturalistes renseignant sur la distribution des espèces animales et végétales. Outre leur utilisation en Recherche, ces données peuvent être utiles à l'élaboration et le suivi des politiques publiques, pour la prise de décision et pour les rapportages européens sur le suivi de l'état des populations et des écosystèmes. Ainsi, il est crucial de reverser ces données dans des bases régionales, nationales et mondiales de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP, GBIF).

 

Cette année, à travers une dizaine de projets, nous avons rassemblé et partagé 26 974 observations pour 2 301 taxons différents. Ces observations concernent 54% d’animaux, et 46% de plantes (et 0.1% de champignons…). Voici quelques chiffres marquants :

• 1 695 « observations » ne correspondent pas de réelles observations visuelles, mais à des detections d’espèces par analyse génétique de l’ADN environnemental d’eau de rivière (Espinosa-Prieto et al. 2024. STOTEN 954).

• 786 observations sont rattachées à un échantillon d’herbier conservé à l’Herbier de l’Université de Strasbourg (consultables sur la base de données POUNT, projet FLORADNA).

• 240 observations concerne le plantain lancéolé à Strasbourg, l’espèce la plus représentée dans ces données, et une des plantes les plus communes dans les espaces herbacées urbains (Sotillo et al. 2024. J Ecology).

• 4155 observations flore de 1998 à 2021 et 261 observations faune (macro-invertébrés) de 2021 au sein des 4 Réserves naturelles de l'île de Rhinau, de la forêt d'Erstein, de la forêt d'Offendorf, et du delta de la Sauer. Collaboration avec le Conservatoire d'espaces naturels d'Alsace (CEN Alsace – CSA). Mention spéciale à Michèle Trémolières, professeure émérite ayant largement participé aux premiers relevés naturalistes flore - ce qui nous permet une si longue chronique.

Félicitations à tous les contributeurs, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et étudiants.