Nouvelles du projet Interreg AsimutE Vers un outil de concertation entre les citoyens et les pouvoirs publics sur la sobriété énergétique
Les actions du WP5 du projet Interreg ASIMUTE visent à comprendre comment les collectivités locales construisent leurs politiques énergie-climat conformément aux plans européens et nationaux, et déterminer dans quelle mesure elles impliquent leurs habitant.es dans leurs stratégies. Il s’agit aussi d’étudier les représentations qu’ont les habitant.es de ces politiques, et de ce qui est attendu de leur contribution. L’ambition est d’identifier de potentielles sources d’incompréhension, de tension, et d’élaborer des propositions pour améliorer la coopération entre les différent.es acteur.ices du territoire.
Analyses des actions de planifications énergétiques et climatiques mises en œuvre par les pouvoirs publics
Des documents de planification Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) des municipalités de la Région du Rhin Supérieur ont été analysés. Ce travail s’est fait à l’aide d’outils textométriques pour comprendre ce qui est attendu des habitant.es en matière de sobriété énergétique. Cette dernière est abordée de manière très variable, souvent pas assez et au profit de mesures visant plutôt l’efficacité, déconnectée d’engagements sur l’autoconsommation. Chaque mesure proposée est caractérisée pour élaborer une cartographie des plans et des indicateurs de suivi de ces plans. Des enquêtes sont en cours d’analyse pour comprendre les conditions d’émergence des plans.
Analyses des représentations par les citoyens de la planification énergétique et climatique
Qualifier la représentation qu’ont les habitant.es des politiques publiques engagées par leur collectivité en matière de planification énergétique et climatique est primordiale : Qu'est-ce qui est compris et attendu de leur participation en termes de sobriété énergétique ? Une enquête a permis à travers un questionnaire en ligne et des entretiens semi-directifs auprès des habitants de l’Eurométropole de Strasbourg d’analyser leur compréhension du concept de sobriété énergétique, leur appropriation du concept dans leur quotidien, leur représentation des politiques publiques et de leur rôle dans ces politiques, et d’outils de concertation.
Outil de concertation de la planification énergétique et climatique
Il s'agit maintenant de proposer une méthodologie de concertation autour de la planification énergétique et climatique. Les réflexions méthodologiques se sont mises en place sur la base des résultats des actions précédentes. L’outil visera à rendre bien visibles les objectifs et les critères de suivi de ces objectifs. Les habitants pourront donner leur avis sur des mesures qui les concernent directement ou qui concerne leurs environnements. Les autorités pourront consulter l’évolution de ces avis au regard de l’évolution des critères caractérisant leurs stratégies. L’analyse de la co-évolution des politiques et de leurs représentations peut être un levier d'une meilleure concertation.
Autres travaux à suivre





