Hydrosystèmes

Présentation

Notre objectif est l’étude interdisciplinaire des systèmes anthropisés et naturels - à eaux courantes et stagnantes (gravières, zones humides) dans la perspective d’une gestion environnementale durable des milieux aquatiques et riverains dans un contexte de changements des ressources et extrêmes hydrologiques.

Un des objectifs communs est d’explorer les moyens d’évaluer les conséquences de travaux de restauration grâce à des outils de diagnostic et des indicateurs de suivi géomorphologiques et écologiques innovants, notamment par leur caractère interdisciplinaire, et de fournir un retour d’expérience pour optimiser la gestion des milieux restaurés et l’élaboration de nouveaux projets de restauration. La dimension hydrologique permet de développer l’étude des flux hydriques dans le suivi (voire l’élaboration) de restaurations, pour une gestion intégrée des hydrosystèmes fluviaux. Il ne s’agit pas d’opposer la gestion des risques/gestion de la ressource à la restauration écologique, mais au contraire de développer la complémentarité de ces deux enjeux.

       

      toutes choses étant causée et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates, et toutes s'entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties

      (Blaise Pascal - Pensées

      Thématiques de recherche

      Terrains d'étude privilégiés

      • Grands fleuves
      • Réserves Naturelles Régionales/Nationales
      • Systèmes anciennement anthropisés et zones naturelles alluviales protégées
      • Friches urbaines et industrielles
      • Cours d'eau de tête de bassin