Présentation

Le laboratoire image ville environnement

Les recherches du LIVE étudient les socio-éco-systèmes et leurs dynamiques. Elles s’appuient sur l’observation du présent afin de faire l’état des lieux des interactions humain/environnement. Cette observation est utilisée soit pour comprendre et analyser les trajectoires des populations humaines dans le passé soit, à l’opposé, pour prévoir et imaginer les évolutions futures de ces populations. Les objets d’étude se focalisent sur les milieux urbains, les milieux aquatiques anthropisés et les environnements passés.

Équipe pluridisciplinaire d'environ 80 personnes rassemblées au sein d'une unité mixte de recherche de l’Université de Strasbourg, du CNRS, et de l'ENGEES (UMR7362), le laboratoire Image, Ville, Environnement (acronyme : LIVE) mène ses recherches autour de trois dimensions :

  • les environnements passés ;
  • les milieux urbains ;
  • les milieux aquatiques anthropisés.

Les travaux du LIVE s’appuient sur des dispositifs expérimentaux et sur de la modélisation aidée d’outils d’analyse qualitatifs et quantitatifs. Ils privilégient les approches interdisciplinaires en croisant différents domaines : les Sciences Humaines et Sociales, les Sciences de l’Information Géographique, l’Ingénierie urbaine, les Géosciences et l’Ecologie.