Présentation générale
Projet scientifique
L’humanité fait face actuellement à la plus grande crise environnementale à laquelle elle a été confrontée. Cette crise s’exprime par le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, la pénurie de ressources, l’accumulation de déchets, etc. Ces problèmes, initialement identifiés par les scientifiques, sont maintenant reconnus par une grande partie des décideurs et du grand public. Ils sont de plus en plus souvent évoqués dans les discours des politiques qui promettent, la plupart du temps, de mettre en œuvre des solutions techniques permettant de préserver l’environnement. Mais force est de constater que l’implémentation de ces solutions est beaucoup trop lente et pas assez généralisée si bien qu’à l’échelle de la planète la crise environnementale ne s’atténue pas mais continue à s’amplifier. Il apparaît de plus en plus clairement que les solutions techniques ne suffiront pas pour résoudre la crise environnementale actuelle et qu’il faudra remettre en question plus profondément le fonctionnement de nos sociétés. L’élaboration de stratégies de mitigation et d’adaptation à la crise environnementale demande d’analyser l’évolution de la relation entre l’humain et son environnement en s’appuyant à la fois sur les Sciences Humaines et Sociales et les Sciences de la Matière. Ceci rend les recherches du LIVE particulièrement adaptées pour élaborer ce type de stratégies. Le laboratoire se propose de mettre en place, au cours du prochain contrat quinquennal, une réflexion sur une dynamique commune orientée autour de deux grands axes :
- Le renforcement des liens interdisciplinaires existants déjà au laboratoire pour étudier les problèmes liés la crise environnementale actuelle : En particulier, les problèmes liés aux pénuries d’eau et d’énergie qui s’annoncent, les inégalités générées par les effets de la crise environnementale ainsi que par la mise en œuvre de mesures d’adaptation ou de mitigation, les freins à la mise en œuvre de telles mesures ainsi qu’à leur acceptation par le public et les décideurs.
- Utiliser la reconstitution du passé des sociétés humaines et de leurs interactions avec l’environnement pour mieux évaluer les enjeux environnementaux actuels et mieux les faire comprendre au public et aux décideurs.
Ces deux grands axes seront alimentés par les différents questionnements travaillés dans les six ateliers du laboratoire.
Contacts : Alain Clappier
Ateliers de recherche
Les travaux sont organisés en cinq ateliers de recherche :