Dans le rétro : Retour sur des carrières d'enseignants-chercheurs

Événement passé

11 janvier 2023
10h 12h
Faculté de Géographie et d’Aménagement, 3, rue de l’Argonne 67 000 Strasbourg, Salle 006 - RdC

Séminaires du LIVE et de la Faculté de Géographie

Si le départ en retraite peut marquer le début d'une nouvelle aventure, c'est aussi l'occasion de faire un bilan sur une carrière et de faire bénéficier cette expérience accumulée aux plus ou moins jeunes générations. Ce séminaire se propose de revenir sur les parcours de deux jeunes retraités, Anne-Véronique Auzet et Dominique Schwartz, qui ont été, entre autres, enseignants-chercheurs à la Faculté de Géographie et d'Aménagement de Strasbourg. Quels ont été leurs questionnements de recherche ? Comment ces derniers ont-ils évolué ? Dans quelle mesure leurs pratiques pédagogiques se sont parallèlement transformées ? Quelles rencontres ont marqué leurs carrières ? A quelles difficultés ont-ils été confrontés ? Quelles évolutions ont-ils ressenti au cours de ces années passées et comment voient-ils celles à venir ?

Nous nous réjouissons déjà à l'idée de les écouter et d’échanger avec eux sur toutes ces questions et d'autres encore.

Organisation : Paul Salze - psalze@unistra.fr