Colloque Q14 à Rennes (26/02 au 01/03/2024)

DYPA

Participations 2014 des membres du LIVE

Le colloque Q14 s’est déroulé du 26 février au 1er mars 2024, à l’université de Rennes. Rassemblant les scientifiques français s’intéressant à la période Quaternaire, la manifestation de cette année s’intitule « Le Quaternaire dans tous ses états : terre, mer, glace » (https://q14.sciencesconf.org/). A cette occasion, plusieurs membres de l’axe DYPA ont pu présenter leurs travaux.

Site du colloque : https://q14.sciencesconf.org/

Présentations orales :

Fuchs C., Rambeau C., Ponche J.-L., Ertlen D., Rixhon G., Perrenoud C., Vialet A., 2024. Les apports de la SMIR à la compréhension des remplissages du complexe karstique de Montmaurin. Session 1 : Du temps mesuré au temps vécu par les populations passées : croisement de méthodes pour affiner la résolution chronologique. 26/02 - 01/03, Université de Rennes, France.

Rixhon G., 2024. The Variscan Rhenish/Ardenne Massif (N Europe): from spatio-temporal patterns of river incision rates to Quaternary uplift history. Session 3 : Le Quaternaire des massifs anciens. 26/02 - 01/03, Université de Rennes, France.

Wuscher P., 2024.  Quaternaire, géoarchéologie et archéologie préventive dans le Fossé rhénan : le rôle du LIVE/UMR 7362. Table ronde. 26/02 - 01/03, Université de Rennes, France.

Posters :

Fuchs C., Jautzy T., Rambeau C., Trautmann M., Rixhon G., 2024. Post-glacial fluvial evolution of the Cleurie Valley (Vosges Mountains, NE France): a complex story. Session 3 : Le Quaternaire des massifs anciens. 26/02 - 01/03, Université de Rennes, France.

Jautzy T., Jacob-Rousseau N., Rixhon G., Berthier-Laumond S., Claudepierre M., Schlitt L., 2024. Quantifying human impact during industrialisation on the evolutionary trajectory of Vosgian streams (NE France): the value of documentary archives. Session 6 : Sociétés et environnements littoraux et continentaux au cours du Quaternaire. 26/02 - 01/03, Université de Rennes, France.

Rixhon G., Arnold Lee, Demuro M, Duval M., Zhao J.X., 2024. The oldest Lower Palaeolithic site in the Benelux (Belle-Roche; E. Belgium) assigned to MIS 12-11 by a combination of U-series, electron spin resonance (ESR) and luminescence (pIR-IRSL and TT-OSL) dating methods. Session 1 : Du temps mesuré au temps vécu par les populations passées : croisement de méthodes pour affiner la résolution chronologique. 26/02 - 01/03, Université de Rennes, France.

Wuscher P., Houssier J., Jeanneret L., Wissenberg L., Prévot B., Steiner N., Rixhon G., 2024. Sociétés et environnements entre plaine du Rhin et Massif des Vosges : des héritages de la fin du Weichselien supérieur aux aménagements urbains modernes de la ville de Sélestat. Session 6 : Sociétés et environnements littoraux et continentaux au cours du Quaternaire. 26/02 - 01/03, Université de Rennes, France.