Séminaire - Invité : Christian PERRENOUD (MNHN), "Géoarchéologie en grotte. Le cas du remplissage pléistocène moyen de la Caune de l'Arago (Tautavel, 66)"

Événement passé
DYPA

Séminaire de géoarchéologie (Faculté Géo. / LIVE)

29 novembre 2023
14h 15h
3, Rue de l'Argonnne, Strasbourg

Séminaires de géoarchéologie

Nous avons le plaisir d'annoncer la venue de Christian Perrenoud (MNHN),géoarchéologue. Le séminaire se déroulera le 29 novembre à 14h00 au 3, rue de l'Argonne (Faculé de Géographie de L'Université de Strasbourg et Laboratoire Image Ville Environnement - UNISTRA/CNRS).

Titre du séminaire : "Géoarchéologie en grotte. Le cas du remplissage pléistocène moyen de la Caune de l'Arago (Tautavel, 66)"

Résumé : "La Caune de l’Arago est une grotte des Pyrénées-Orientales dans laquelle ont été découverts les plus anciens restes humains de France, à ce jour. Elle a fait l’objet de nombreuses campagnes de fouille, révélant 11 m de stratigraphie que les études géoarchéologiques permettent d’interpréter. Le remplissage de la Caune de l’Arago illustre les conditions paléoclimatiques à l’origine des dépôts ainsi que les phénomènes postdépositionnels, physiques et chimiques, qui peuvent affecter les sites archéologiques karstiques. Avec celles sur les différentes occupations humaines, ces études permettent de paralléliser le remplissage de la grotte avec les enregistrements paléoclimatiques globaux du Pléistocène moyen et de reconstituer les modes de vie du Paléolithique inférieur local".

Organisation : Coraline Fuchs, Damien Ertlen, Paul Salze