Séminaire - Invité : Gilles Knoery (Digora), "Datas, gestion de données, territoire, société - Questions géographiques"
Séminaires en Géographie - Faculté de Géographie et d'Aménagement / LIVE Séminaires en Géographie - Faculté de Géographie et d'Aménagement / LIVE
Gilles Knoery, formé à l'EOST, avant d'intégrer l'école d'ingénieur Polytech Orléans en 1985 (Ecole Supérieure d'Energie et des Matériaux - ESEM), a fondé sa société en 1997, Digora, société dont il vient de céder les dernières parts à La Poste luxembourgeoise. L'entreprise compte environ 160 salariés, fonctionne sur 3 pays et son siège est à Strasbourg. Cette société est spécialisée dans la gestion des données. Gilles Knoery est un observateur attentif de la numérisation progressive de notre société. Il nous offre l'opportunité d'aborder des questions « géographiques » posées par les bases de données et de réfléchir ensemble sur leurs dimensions autant techniques, éthiques que sociales.
Voici quelques-uns des thèmes abordés, sous la forme d’un dialogue avec Patricia Zander :
- comment les grands opérateurs des réseaux (du type VNF, Aéroport de Paris, la SNCF ou EDF), les grands utilisateurs (type collectivités locales à la tête de grandes métropoles, Région, etc.) s'emparent-ils des datas et les gèrent-ils ?
- quels nouveaux pans du contrôle du territoire apparaissent avec des données spatialisées toujours plus précises ? Quels nouveaux métiers se façonnent sous nos yeux ?
- cette multiplication des données spatialisées pose évidemment des questions éthiques : quelle sécurité et quelle confidentialité ? L'UE est de ce point de vue une exception mondiale qu'il faut expliquer, connaître et sans doute défendre. Par ailleurs, comment être frugal dans un monde désormais numérisé et très énergivore ?