Séminaires de géographie - Invitée : Suzie Derminon (ESE, Université Paris Saclay)

Événement à venir

La texture des archives aériennes pour comprendre les effets de l'histoire sur les communautés de plantes et d'oiseaux en milieu urbain

29 novembre 2022
16h 17h
3, rue de l’Argonne 67000 Strasbourg, Salle 011

Suzie Derminon,  Laboratoire ESE, Université Paris Saclay : La texture des archives aériennes pour comprendre les effets de l'histoire sur les communautés de plantes et d'oiseaux en milieu urbain

Résumé de l'intervention : L’anthropisation des paysages a un fort impact sur les communautés végétales et animales, à la fois dans ses dimensions spatiale et temporelle. Si la première est bien documentée, la deuxième reste moins évaluée. Pourtant, ces communautés peuvent exprimer un délai de réponse aux changements de leurs habitats allant jusqu’à plusieurs décennies.
Ce projet explore la possibilité d’utiliser des images aériennes historiques pour décrire l’évolution des paysages urbains. Nous proposons d’appliquer une méthode d’analyse de texture à ces images historiques et d’utiliser les indicateurs qui en découlent pour décrire la composition des paysages urbains passés et leurs évolutions. Un des objectifs de la démarche est de s’émanciper des cartographies d’occupation des sols, qui sont couteuses à produire, en particulier pour le passé, et simplifient nécessairement les milieux décrits.
En plus d’une validation via la comparaison des mesures de texture avec des métriques paysagères plus classiques, nous évaluons l’intérêt de cette méthode pour décrire l’impact des dynamiques urbaines sur les communautés biologiques en mettant en lien les indicateurs de texture avec des données sur les populations de plantes (programme Evolville) et d’oiseaux (données fournies par la LPO).

Organisation : P. Salze - psalze[at]unistra.fr