Soutenance de thèse de Suzie Derminon [ESE/LIVE]

Événement passé
BIOECO DYPA

Vendredi 15 novembre à 14h, au rez-de chaussée de l’IDEEV (12 route 128, Gif-sur-Yvette)

15 novembre 2024
14h 19h
rez-de chaussée de l’IDEEV (12 route 128, Gif-sur-Yvette)

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai le plaisir de vous convier à la soutenance de ma thèse le vendredi 15 novembre à 14h, au rez-de chaussée de l’IDEEV (12 route 128, Gif-sur-Yvette).

Je propose également un lien pour suivre en visioconférence :

https://l.messenger.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fcnrs.zoom.us%2Fj%2F97526195676%3Fpwd%3DZxSQXg9jVtXNeawezXj5ozF8HBpNPW.1&h=AT2JXPHBfWL_1jplWakAsoTupPShPvJ310SHG8QI0tYJVET-nGB_Btg1ArAYO1jcOeGZCCwUedgji4DUnPAXldyRbt8rHFTLyTS6z6XC_M08sHQhXvMtz1-SgeOjAcb8eOd3Nw

Ma thèse s’intitule « Influence de l'urbanisation sur la biodiversité : Dynamiques spatio-temporelles des plantes et des oiseaux dans la ville en évolution », et porte sur l’étude des communautés de plantes et d’oiseaux en milieu urbains avec un focus sur les délais de réponse temporels face aux dynamiques d’urbanisation. La thèse se fera en Français.

Suite à la soutenance, un pot aura lieu - également au rez-de-chaussée - et vous êtes bien sûr bienvenu.es même si vous n’avez pas assisté à la soutenance en elle-même !

Voici un court résumé de mon sujet de thèse

Le constat de l'urbanisation a mené, en France, à des politiques d'aménagement préconisant la densification des villes pour épargner les habitats ruraux et (semnaturels,et leurs écosystèmes. Pourtant les villes abritent également des écosystèmes, et les effets de la densification urbaine sur ceux-ci restent mal compris. Par ailleurs les rythmes imposés par l'urbanisation sont souvent en décalage avec ceux de la biodiversité. Ainsi, les écosystèmes actuels sont souvent le reflet des habitats antérieurs, avec parfois des délais de réponse de plusieurs dizaines d’années.

Dans mon travail de thèse, j’essaie de mieux comprendre comment l'urbanisation agit sur les écosystèmes à travers l’étude des communautés de plantes et des oiseaux dans une perspective temporelle. Je développe une approche à l’interface entre l’écologie urbaine, l’écologie du paysage (et la télédetection) et l’écologie historique. J’utilise des données naturalistes, souvent issues de programme de sciences participatives, et des données décrivant les paysages urbains dans le temps et dans l’espace, pour construire des modèles statistiques. En caractérisant précisément les communautés étudiées et leurs réactions, je cherche à décrire les mécaniques sous-jacentes du couple dynamique « paysage-écosystème ».

Direction de la thèse : François Chiron, Pierre-Alexis Herrault, Audrey Muratet & Emmanuelle Baudry

Composition du jury :

  • Jean-Christophe Foltête (Rapporteur), professeur à l’université de Franche-Comté,
  • Nathalie Machon (Rapportrice), professeure au Muséum National d’Histoire Naturelle,
  • Aude Ernoult (Examinatrice), maître de conférence à l’université de Rennes,
  • Nathalie Frascaria-Lacoste (Examinatrice), professeure à AgroParisTech,
  • Marc Lang (Examinateur), maître de conférence à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse.