Étude isotopique de populations de Gaule du Nord durant le Second Âge du Fer : climat, alimentation, migrations
Les peuples de Gaule ont occupé l’ensemble du territoire de l’Europe de l’Ouest durant le Second Âge du Fer (500 BCE – 50 BCE). Descendants des Celtes, les Gaulois se regroupaient en tribus et interagissaient par le commerce et la guerre. Du fait d’une transmission des connaissances essentiellement orale, les témoignages directs de la culture gauloise sont absents, tandis que les écrits provenant d’observateurs extérieurs grecs et romains ont longtemps contribué à la perception des Gaulois comme des peuples rustres et barbares. Un regard nouveau est cependant porté sur cette civilisation depuis la découverte de nombreux sites archéologiques gaulois du Second Âge du Fer en Europe. Les peuples de Gaule ont vécu, durant le Second Âge du Fer, une période remarquable au niveau politique et climatique. La conquête romaine, les interactions entre peuples gaulois et des conditions climatiques spécifiques ont conditionné les comportements culturels de ces derniers.
Dans ce contexte, deux sites archéologiques du Nord de la France ont été étudiés : Thézy-Glimont et Ribemont-sur-Ancre. Chacun de ces sites porte des problématiques spécifiques concernant l’origine et le statut social des individus enterrés, qui n’ont pas pu être entièrement résolues par les études archéologiques et anthropologiques. Ces problématiques ont été abordées via l’analyse isotopique des restes osseux et dentaires des individus humains et animaux retrouvés sur les sites. Celles-ci permettent de mieux comprendre le contexte environnemental et sociétal dans lequel les peuples gaulois ont évolué, tout en apportant un regard nouveau sur les sites archéologiques étudiés.
Mots-clés : Gaulois, Âge du Fer, isotopes stables, restes osseux et dentaires, climat, alimentation, migrations, bioarchéologie.