Le LIVE se dote d'un Morphologi 4-ID (Malvern Panalytical)

À la une
DYPA HYDRO BIOECO

Grâce à des financements CPER-FERED, IdEx et ENGEES, cet appareil permettra de lever de nouveaux verrous scientifiques dans l'étude des environnements passés et actuels au LIVE

Les différents ateliers DYPA, HYDRO et BIOECO du LIVE viennent d'acquérir un Morphologi 4-ID. Très peu utilisé pour l'étude des milieux actuels et pas encore utilisé pour les études paléoenvironnementales, cet appareil offre de très larges perspectives de recherche. Le module "Morpho" vient d'être reçu et nous attendons le module "Raman" d'ici quelques semaines.

Le Morphologi 4-ID permet de réaliser des (1) analyses granulométriques des sédiments et des formations superficielles, (2) des analyses morphologiques, et (3) des analyses spectrométriques (Raman). Le caractère novateur de l’appareil est de combiner ces trois types d’analyses, et de disposer de ces informations sur chacune des particules analysées d’un échantillon, dans une fraction granulométrique allant de 0,5 µm à 1300 µm. Les capacités analytiques de cet équipement permettent un large champ d’applications dans les domaines de l’environnement, de l’étude des écosystèmes, des sols, des hydrosystèmes, des paléoenvironnements, de l’archéologie et de la géochronologie.

De nombreux questionnements scientifiques essentiels pour la compréhension des environnements et de leurs trajectoires temporelles bénéficieront des capacités analytiques du Morphologi 4-ID. Il permettra aussi d’initier de nouvelles recherches disciplinaires et interdisciplinaires. Les thématiques suivantes pourraient être abordées avec de perspectives particulièrement novatrices : (1) les processus de transfert et le piégeage des sédiments, (2) les processus de formation des sols (dont les sols urbains) ; (3) la fixation et le transport des polluants sur les particules (dont les billes plastiques) ; (4) les mécanismes des interactions entre particules et organismes vivants ; et (5) l’analyse des archives pédologiques, sédimentaires et archéologiques.

L'appareil a pu être acquis grâce à l'engouement de tous les chercheurs du LIVE travaillant dans les thématiques environnementales et avec le soutiens de la FERED. Le financement de cet appareil a bénéficié de fonds issus du projet CPER-RENETE porté par la FERED, de l'IdEx-Formation "Laboratoire à Ciel Ouvert", de l'IdEx-Attractivité "PaléoVosges", et de l'ENGEES. L'appareil est accueilli par le LAS.