Projet ROMRIVERS

Durabilité des structures fluviales romaines : conception, fonctionnement, maintenance et risques

ROMRIVERS rassemble une équipe interdisciplinaire d'archéologues, de géomorphologues, d'historiens et d'ingénieurs spécialistes des modèles hydrauliques afin d'examiner les nombreuses questions liées à la conception et à la réalisation, au fonctionnement, à l'entretien et à l’usage des aménagements anciens des cours d’eau entre le 2ème s. av. J.-C. et le 6ème s. ap. J.-C.

 

Nombreuses sont les infrastructures romaines qui ont modifié la physionomie des cours d’eau, notamment par la chenalisation et la canalisation de leur tracé. Ce projet a pour ambition d’évaluer dans quelles mesures ces ouvrages ont été conçus pour se maintenir dans le temps et leur capacité d'adaptation aux changements socio-environnementaux qui se sont produits à l’époque antique. A partir d’une étude interdisciplinaire de chenaux urbains et de canaux en Méditerranée occidentale et sur la côte atlantique, nous souhaitons (i) estimer dans quelle mesure la conception et la réalisation des aménagements garantissaient leur durabilité, en prenant en compte les critères de dimensionnement, de réparation et de restructuration et (ii) reconstituer l’adaptation de ces ouvrages aux modifications socio-environnementales (changements climatiques et hydro-sédimentaires, changements socio-culturels, évènements naturels et anthropiques).

Sites d'étude

Ce projet se concentre principalement sur les aménagements romains mis en place dans des milieux deltaïques méditerranéens (deltas du Rhône, Pô, et Tibre) et d’embouchures atlantiques (Guadalete et Loukkos).

 

Durée du projet

2025-2029

Coordination

Dr. Ferréol SALOMON, Prof. Corinne ROUSSE, Dr. Marguerite RONIN, et Dr. Léo GUIOT DE LA ROCHÈRE

Collaborations

- Laboratoire Image Ville Environnement (LIVE), UMR-7362 (CNRS, Université de Strasbourg, ENGEES) : Dr. Ferréol SALOMON, Dr. Damien ERLEN (géoarchéologie)

Aix Marseille Université / Centre Camille Jullian (CCJ), UMR-7299 : Prof. Corinne ROUSSE (Archéologie)

Archéologies et Sciences de l'Antiquité (ArcScan), UMR-7041 : Dr. Marguerite RONIN, Dr. Valérie FAUVINET-RANSON (Histoire)

École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) : Dr. Léo GUIOT DE LA ROCHÈRE, Dr. Guilhem DELLINGER, Prof. José VAZQUEZ (Modélisation hydraulique)

- Laboratoire Chrono-Environnement, UMR-6249 (CNRS, Université de Franche-Comté) : Dr. Julien AZUARA (Palynologie)

Univerzita Karlova (République tchèque) : Dr. Kresimir VUKOVIC (Histoire)

Universidad de Cádiz (Espagne) : Prof. Dario BERNAL-CASASOLA (Archéologie), Prof. Javier GRACIA (Géomorphologie)

Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine (Maroc) : Prof. Mohamed KIRBI-ALAOUI (Archéologie)

- Università di Bologna (Italie) : Dr. Andrea GAUCCI (Archéologie) - voir https://site.unibo.it/eos/it

- Université de Padova (Italie) : Prof. Paolo MOZZI (Géomorphologie)

Université de Liège (Belgique) : Prof Thomas Morard et Dr. Grégory Mainet (Archéologie)