Projet AdaptiCity

A Tale of two cities: Spina et Comacchio - Quelles adaptations au risque de submersion sur la longue durée ? (Delta du Pô, Italie)

L’augmentation du niveau des mers due au changement climatique va affecter de nombreux littoraux urbanisés à travers le monde. Par le passé, des systèmes urbains situés à l’embouchure de grands deltas ont aussi dû faire face à un risque de submersion accru. Ce projet a pour ambition de mieux comprendre le phénomène de subsidence deltaïque sur la longue durée et d’observer des ajustements plurimillénaires de l’urbain face à la submersion engendrée par cette subsidence.

Sites d'étude

Dans le delta du Pô, les villes de Spina et Comacchio sont idéales pour étudier l’adaptation urbaine à la subsidence deltaïque sur la longue durée. Fondée à l’embouchure du Pô au 6e s. av. J.-C., Spina connu un développement rapide. Cependant la ville fut abandonnée quelques siècles plus tard au 2e s. av. J.-C. La subsidence aurait pu être un des facteurs déterminant dans son abandon. En revanche, la ville de Comacchio pourrait être une ville résiliente. Apparue à l’embouchure du Pô à la fin de l’Antiquité, cette ville s’est maintenue hors d’eau jusqu’à nos jours malgré l’ennoiement de l’espace deltaïque environnant en lagunes sur plus de 1000 km2 avant les bonifications au 19e s.

Objectifs du projet

En nous intéressant à ces deux villes et à l’ancien lobe d’embouchure au sud du delta du Pô, nos objectifs sont de : (1) mieux caractériser l’amplitude et la vitesse des modifications verticales qui ont affecté ce secteur depuis la période antique ; (2) caractériser l’adaptation des deux systèmes urbains (ajustements verticaux) ainsi que la résilience des écosystèmes environnant face à ces modifications. Ce laboratoire naturel est unique par l’ampleur de la subsidence passée et par l’importance historique qu’a revêtue la paléo-embouchure principale du Pô pendant l’Antiquité et le Moyen-Age. Ce travail se base sur une approche novatrice impliquant des analyses paléoenvironnementales et géotechniques combinées sur des nouvelles carottes sédimentaires, ainsi que sur des synthèses archéologiques et historiques.

Financement

IdEx-Eploratoire 2022 (Université de Strasbourg - CNRS) - 24 OOO € HT

Durée du projet

2022-2024

Collaborations

- Laboratoire Image Ville Environnement (LIVE) UMR-7362 (CNRS, Université de Strasbourg, ENGEES) : Dr. Ferréol SALOMON (géoarchéologie), Joé JUNCKER (doctorant, géoarchéologie), Samuel LADOUCE-GODIER (masterant, géoarchéologie)

- Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES) UMR-7063 (CNRS, Université de Strasbourg, ENGEES) : Dr. Mathieu SCHUSTER (sédimentologie)

- Laboratoire Chrono-Environnement UMR-6249, Université de Franche-Comté : Dr. Julien AZUARA (palynologie),

- Université de Bologna : Prof. Elisabetta GOVI, Dr. Andrea GAUCCI (archéologie de Spina) et Cecilia CORNI (masterante, géoarchéologie) - see https://site.unibo.it/eos/it

- Université Ca’Foscari (Venise) : Prof. Sauro GELICHI, Dr. Alessandro RUCCO (archéologie de Comacchio)

- Université de Padova : Prof. Paolo MOZZI (géomorphologie du delta du Pô)