Résumé

Le contexte de la Directive Cadre sur l’Eau (2000) impose une obligation de résultats : l'atteinte du bon état écologique pour la conservation ou la restauration des hydrosystèmes à court et moyen termes. Les gestionnaires attendent des outils permettant d’identifier des écarts à une référence, d’estimer la capacité de résilience des hydrosystèmes, de définir et de prioriser les actions de conservation ou de restauration et finalement d’évaluer les changements (et la durabilité de ces derniers) dus aux actions réalisées. Cependant, ni les indicateurs biologiques et géomorphologiques actuels, ni le mode d’évaluation globale, qui se résume grossièrement à une superposition d’évaluations indépendantes des différents compartiments, ne répondent à ces attentes. Un attendu fort de nos travaux est donc le développement d’indicateurs de suivi à la fois performants et relativement aisés à mettre en œuvre par les gestionnaires.

Réserves naturelles nationales

Plusieurs réserves naturelles nationales sont suivis par l'équipe :  l'Île-du-Rohrschollen, l'île de Rhinau, la forêt d'Erstein, la forêt d'Offendorf ou le Delta de la Sauer. Des suivis pré- et post-restauration sont menés mais également des inventaires naturalistes (invertébrés et macrophytes).

QUELQUES PUBLICATIONS

J.-N. Beisel, C. Staentzel, E. Chanez, M. Trémolières, A. Espinosa-Prieto, C. Grac, L. Hardion (2022). Suivi de la macrofaune benthique et de la végétation aquatique de quatre RNN. 58 pages.

CONTACTS

Pr. Jean-Nicolas Beisel, PR ENGEES, hydroécologue -  jean-nicolas.beisel[at]engees.unistra.fr

Outils & objets d'expertise