Fonctionnement hydro-sédimentaire

Base géo-historique du Rhin

Le Plan Rhin Vivant vise à restaurer autant que possible le fonctionnement hydromorphologique et écologique du Rhin supérieur ainsi que les services écosystémiques qui y sont liés. Pour cela, il est nécessaire que les gestionnaires disposent d’une connaissance robuste du (i) fonctionnement du fleuve avant son anthropisation systématique à partir du milieu XIXè siècle (ii) et de sa trajectoire temporelle induite par les trois phases d’aménagement, et cela sur l’entièreté du linéaire Bâle-Lauterbourg. Cette étude d’ampleur inédite repose en grande partie sur l’étude diachronique quantitative de cartes anciennes interprétées en types d’habitats aquatiques et riverains (Eschbach et al., 2018 ; Arnaud et al., 2019 ;Schmitt et al., 2019 ; Chardon et al., 2022). Cette étude doit permettre de guider les gestionnaires vers des choix opérationnels maximisant les bénéfices des restaurations, notamment en termes de fonctionnalité hydromorphologique et hydro-écologique alluviale, de biodiversité et de services écosystémiques, d’efficacité (rapport coûts/bénéfices), d’adaptation des milieux au changement climatique et de durabilité. Les résultats seront consultables en ligne sous la forme de cartographies (Web-SIG).

 

QUELQUES PUBLICATIONS

Chardon, V., Herrault, P. A., Staentzel, C., Skupinski, G., Finance, O., Wantzen, K. M., & Schmitt, L. (2022). Using transition matrices to assess the spatio‐temporal land cover and ecotone changes in fluvial landscapes from historical planimetric data. Earth Surface Processes and Landforms, 47(11), 2647-2659.

CONTACTS

Pr. Laurent Schmitt PR UNISTRA, Faculté. de Géographie, hydromorphologue (resp.)   laurent.schmitt[at]unistra.fr

Valentin Chardon Post-doctorant    valentin.chardon[at]live-cnrs.unistra.fr

 

 

 

Hydromorphologie & dépôts sédimentaires

THESE EN COURS

Cassandra Euzen, Étude des aménagements fluviaux et de l’occupation du bassin versant sur la dynamique et la composition des dépôts sédimentaires du Rhin supérieur.

Guillaume Piasny, Etude hydromorphologique de la Moselle sauvage, modélisation de tendances évolutives futures et proposition de scénarios de gestion.

 

CONTACTS

Pr. Laurent Schmitt PR UNISTRA, Faculté. de Géographie, hydromorphologue (resp.)   laurent.schmitt[at]unistra.fr

Gilles Rixhon MCF ENGEES, Géographe    gilles.rixhon[at]engees.unistra.fr

Valentin Chardon Post-doctorant    valentin.chardon[at]live-cnrs.unistra.fr