Séminaire - Invité : Adrien Coly (Université Gaston Berger, Sénégal), "Vers un laboratoire de solutions durables pour les villes en Afrique"

Événement à venir
DYRIM

"Par une approche métabolique, cette étude se déroule sur le cycle hydrologique dans le territoire urbain où les problématiques de l’eau sont liées à l’urbanité"

4 décembre 2024
17h 18h
Faculté de Géographie et d’Aménagement, 3, rue de l’Argonne, Strasbourg - Salle 006

Vers un laboratoire de solutions durables pour les villes en Afrique  Adrien Coly – Laboratoire Leidï, Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal

D'ici 2030, l'Afrique verra sa population urbaine doubler. Les difficultés pour fournir des services durables d'approvisionnement en eau dans les villes africaines vont augmenter et à travers l’assainissement, l’eau sera aussi un facteur critique dans le fonctionnement des cités africaines. L’approche traditionnelle consistant à fournir à partir d’une source d’eau, d’un système de traitement et d’un rejet pour chacune des municipalités, n’est plus un modèle durable.

La nécessité d’apporter des solutions à la complexité et au modèle urbain de la plupart des villes s’impose notamment dans le contexte des changements climatiques, qui touchent particulièrement la région du Sahel, et des agglomérations comme Dakar et Saint-Louis.

Les cités vulnérables aux phénomènes de plus en plus récurrents d'inondations, de sécheresses et d'érosion côtière dû à l'augmentation du niveau des océans, appellent à une vision plus holistique, une approche orientée vers un système plus intégré, durable et flexible qui prend en considération des nouveaux concepts ou paradigmes tels que la gouvernance intercommunale, le traitement d'origine et le recyclage des déchets, l'économie circulaire, la résilience, les solutions basées sur la nature, l’assainissement écologique, etc.

La recherche du pole Eau se concentre sur différentes questions à savoir Comment concevoir, développer et entretenir une ville durable ? Quels sont les services fournis et leurs valeurs ? Quels sont les déterminants permettant une valorisation pour le bien être en ville ? Quels sont les solutions proposées et leur niveau de maturité pour être intégrée dans la ville (infrastructure verte, …) ? Quels sont les intégrations contribuant au changement des systèmes urbains actuels ? Quels systèmes de gouvernance et niveau d’engagement pour conduire le système de changement ?

Par une approche métabolique, le travail de notre équipe se déroule sur le cycle hydrologique dans le territoire urbain où les problématiques de l’eau sont liées à l’urbanité.